Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 11 juin

Commentaire de l’évangile du jour : « Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)

« Moi je vous dis de ne pas jurer du tout (…) que votre parole soit « oui » si c’est « oui », « non si c’est « non. Ce qui est en plus vient du Mauvais.» (Mat 5, 33-37)

Dieu nous a donné sa Parole en son Fils qui est le Verbe. Il nous a donné sa Parole et ne la reprendra pas. La Parole de Dieu est une Parole qui dit et qui fait ce qu’elle dit. C’est une Parole de Vérité.

C’est à cette vérité que nous sommes nous-mêmes appelés. En effet, si nous disons la vérité, nous n’avons nul besoin de jurer sur qui ou sur quoi que ce soit. De plus, sur qui ou sur quoi pourrions-nous jurer ? Jésus nous le dit « ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied ».

Nous entendons parfois dire, et peut-être nous est-il arrivé de le dire nous-mêmes « je te le jure sur ma tête ». Jésus nous rappelle que nul ne peut rendre un seul de ses cheveux blanc ou noir.

Si nous sommes des femmes et des hommes « de parole », des personnes de confiance, alors, comme nous le demande Jésus, que notre parole soit « oui » si c’est « oui », « non » si c’est « non ».

«Ce qui est en plus, nous dit encore Jésus, vient du Mauvais ». En effet le tentateur cherche toujours à mettre le trouble dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos relations. Restons vigilants.

Merci, Seigneur, pour  les « oui » qui ont été « oui » dans ma vie.

Pardon, Seigneur, pour les « oui » que j’ai dit parce que je n’ai pas su dire « non » quand il le fallait, pour les « oui » qui n’en étaient pas vraiment.

S’il te plait, Seigneur, apprends-moi à être une personne « de parole » et de confiance qui n’éprouve nul besoin de jurer, mais pour qui « oui » est « oui » et  « non » est « non ». Apprends-moi à te suivre, toi qui es le Chemin, la VERITE, et la Vie.

Françoise Fuchs

Partager