Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 3 juin 2022

Méditation de la première lecture du jour« Un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie » Ac 25

Il est des Paroles dans les Écritures qui fondent et structurent notre foi. Et aujourd’hui c’est une nouvelle fois le cas. « Un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie » Oui, voilà bien une parole des Actes des Apôtres qui n’a pas pris une ride ! Bien au contraire. Quelque part elle en est même la définition la plus parfaite et vient comme étayer l’architecture de notre ‘édifice intérieur’ qui se distingue dans notre espérance de la Résurrection.

« Christ mort et ressuscité » ! Telle est bien notre foi ! Mon professeur de théologie du premier cycle à Nancy aimait souvent rappeler que notre foi pouvait s’écrire sur un simple petit timbre-poste ! Avec ce double sens que la miniature du timbre suffit pour écrire l’essentiel du message, et que le but du timbre est de permettre à une information ou une annonce de circuler… ce que doit être notre propre foi ! Une foi qui fait vivre et que l’on n’a pas peur d’annoncer au monde ! Une foi qui se fait Espérance pour notre vie et notre cheminement intérieur.

Cette simple et profonde affirmation aura fait couler beaucoup d’encre et encore plus de salive ! Une chose est certaine, c’est que les débats et les affirmations d’hier sont aussi ceux d’aujourd’hui !  Même si les acteurs ont changés ! Ils ne sont simplement plus portés par Paul, Pierre, Jean, et les autres, mais par Benoit, Cyprien, Lucie, Siméon, Gauthier, Alix, Maxime, Jeanne, Matthieu, Clotilde, Antoine, Élise, Vincent et les autres ! Je dis les autres, car la liste est plus impressionnante encore ! Nous n’avons ici que quelques-uns des prénoms de jeunes de notre archiprêtré qui ont été confirmés l’an passé. D’autres se préparent cette année, et nous ne manquons pas de les porter dans notre prière. Car ces jeunes sont pour le coup ceux qui aujourd’hui doivent se ‘mouiller’ dans l’annonce de la foi par un témoignage concret. Notamment auprès de tous ceux qu’ils connaissent et côtoient.

Par contre ils ne sont pas les seuls dans cette opération. Nous-mêmes nous sommes concernés… Il nous faut les rejoindre, car nous aussi il nous faut prendre la stature du disciple-missionnaire ! Ce Jésus mort et ressuscité, c’est à nous de l’annoncer aujourd’hui ! C’est à nous d’oser croire qu’’il est vivant ! C’est à nous de crier qu’il est Ressuscité ! Plus que jamais, n’ayons pas peur de cette affirmation ! Osons témoigner !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+

Partager