Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 18 mai

Commentaire des textes du jour :« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)

Il y a une similitude entre le texte des Actes des apôtres et l’évangile de Jean de ce jour : le disciple du Seigneur ne peut rien faire tout seul.

Dans les Actes des apôtres, la question du respect de la loi de Moïse, qui impose la circoncision, conduit à une vive discussion entre des gens venus de Judée et Paul et Barnabé. La question ne sera pas réglée à ce moment là, mais c’est en se rendant à Jérusalem, chez les apôtres et les anciens, qu’en Eglise, cette question sera examinée.

Dans l’évangile de Jean, Jésus nous dit clairement qu’il est la vigne et nous les sarments : « Le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même »

Et il va plus loin en nous disant qu’il nous faut porter du fruit, si nous ne voulons pas que le vigneron, c’est à dire son Père, Dieu donc, ne nous retranche de la vigne. Et Jésus de continuer : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ».

La lecture des textes de ce jour nous conduit donc à nous interroger sur notre implication dans la vigne , qu’est l’Église :

Quel sarment suis-je ? Quels sont les fruits que je porte dans notre quotidien ? Quelle est ma relation à l’église ? Entrer dans une démarche de foi, est-ce que cela ne va pas forcément me conduire à entrer dans cette Eglise, pour venir me greffer sur cette vigne et pouvoir en recevoir la nourriture dont ma croissance spirituelle a besoin, c’est à dire, la Parole de Dieu, et les sacrements que nous propose l’Église, à commencer par le baptême. Et si je suis baptisé, comment suis-je curieux de cette Parole de Dieu qui vient me nourrir au quotidien ? Comment est-ce que je vis les sacrements que me propose l’Église ? Est-ce que j’ai le sentiment de vivre en Eglise, de faire partie de la communauté des chrétiens de ma paroisse ? Y ai-je ma place ?

Les questions sont multiples, mais être disciple du Christ, c’est forcément ne pas vivre seul. Croire en Dieu, c’est sortir de soi pour aller vers mes frères et avec eux porter cette bonne nouvelle de cet Amour qui a conduit Jésus à aller jusqu’au don de sa vie sur la croix pour que tout homme puisse être sauvé et que nous sachions que notre vie ne s’arrête pas au jour de notre mort. C’est tout le message de la fête de Pâques, que nous avons célébrée récemment. C’est aussi une belle aventure qui nous conduit à la vraie liberté, celle qui nous permet de discerner ce qui a du sens au sein d’une société de consommation effrénée qui ne fait que nous enfermer dans des petits plaisirs instantanés sans fondements. Alors oui, choisir de se mettre dans les pas de Jésus, c’est choisir la vraie vie, celle qui nous donne la joie et le vrai bonheur  dans l’ouverture aux autres et dans un partage véritable. C’est bien là tout le sens que Jésus nous propose dans cette parole :« Je suis le Chemin, la Vérité et la vie ». Alors, bonne route dans les pas de Jésus.

Gérard Kintzig