Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

15 mai 2022 : 5ème dimanche de Pâques

Commentaire de la première lecture :« Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 21b-27)

Ce temps de Pâques est un temps où nous sommes appelés à faire l’expérience de la présence de Jésus ressuscité à nos côtés chaque jour de nos vies ; une présence réconfortante qui nous détourne du mauvais chemin pour nous mettre sur le bon chemin, le chemin du bien, le chemin de Dieu à l’exemple de Paul et Barnabé. En effet, Paul et Barnabé étant juifs d’origine ont toujours cru en Dieu. Leur foi a grandi quand ils ont fait l’expérience de Jésus ressuscité. Ils sont devenus plus missionnaires au près d’autres juifs et des païens. Leurs engagements au service de la communauté de disciples étaient vivants. En scrutant la première lecture de ce dimanche, nous pourrons découvrir le service qu’ils ont rendu pour la cause de la foi : ils sont allés à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. Ils affermissaient, exhortaient dans la foi les disciples. Ils ont prié et jeûné pour le bien de ces communautés chrétiennes en désignant aussi des anciens (ceux qui ont la responsabilité de diriger ces communautés) pour chacune de ces Églises. Ils sont allés à Pamphylie. Ils ont annoncé la Parole aux gens de Pergé. Ils sont arrivés aussi à Antioche de Syrie et ici, ils ont réuni les disciples de Jésus pour témoigner de leur collaboration avec la grâce de Dieu. Quel parcourt de foi !

En ce temps de Pâques, l’expérience du Ressuscité a pour objectif de faire un parcourt de foi à la suite de Paul et Barnabé dans un contexte précis de chaque communauté chrétienne. Dans le parcourt de ces deux apôtres, chaque chrétien ou groupe de chrétiens ou famille est interpelé dans sa façon de vivre aujourd’hui la foi et de la partager avec les autres chrétiens et ceux qui ne sont pas chrétiens. Paul et Barnabé se sont préoccupés du bien être des communautés en priant et jeûnant ; en choisissant aussi des anciens pour diriger ces communautés. Et nous chrétiens de nos jours que faisons-nous pour le bien être de nos assemblées communautaires ? Suis-je prêt pour faire ma part comme cela se doit dans ma communauté ? Paul et Barnabé sont des modèles de chrétiens dont nos communautés et l’Église ont besoin de nos jours. Ils sont de modèles missionnaires pour les pasteurs de l’Église aujourd’hui. Ils le sont aussi pour les parents qui s’occupent bien de l’éducation civique et religieuse de leurs enfants.

Être témoins de l’amour de Dieu et du prochain est l’essentiel de l’annonce de l’Évangile dans nos différentes assemblées communautaires. Que le Seigneur nous donne sa grâce. Amen.

Bon dimanche de l’amour de l’autre à la mesure de l’amour que Jésus a pour nous.