Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 14 mai

Commentaire de la première lecture du jour : « Le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres » (Ac 1, 15-17.20-26)

Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi  pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

Après avoir « dénoncé » Jésus, et avoir réalisé la portée de son acte, Judas est parti se pendre. Sa place est donc vacante dans le collège apostolique. C’est par un tirage au sort que Matthias va être désigné pour occuper la place vacante. La définition de « Tirer au sort » dans le dictionnaire est : Choisir en recourant au hasard.

Combien de fois, enfants, n’avons-nous pas « tiré au sort » pour savoir qui se cacherait et qui chercherait, qui commencerait le premier un jeu de société, qui aurait le pion bleu et qui le rouge ? Il s’agit bien là de « choisir en recourant au hasard ». Cependant, pour Pierre et ses compagnons, il ne s’agit pas de « hasard ». Avant ce tirage au sort, Pierre et ses frères prient, demandent au Seigneur de choisir lui-même entre Joseph (Barsabbas, Justus) et Matthias, lequel prendra la place désertée par Judas. Il s’agit bien là d’un acte de confiance, une confiance totale, celle-là même à laquelle nous sommes tous appelés. Les disciples ont prié et le Seigneur, par son Esprit, et à travers le moyen proposé par les hommes, a désigné celui qui prendrait place dans le ministère apostolique.

Nous sommes dans le temps pascal, ce temps où nous célébrons le Ressuscité, temps pendant lequel également, comme les disciples dans la chambre haute, nous attendons la venue de l’Esprit Saint. Nous l’attendons, mais nous savons qu’il nous est donné chaque fois que nous l’invoquons.

Alors, n’oublions jamais de prier pour demander au Seigneur, par son Esprit, de nous aider à faire les choix qui s’imposent à nous tout au long de notre vie. N’attendons pas de grandes décisions à prendre, mais « exerçons-nous » à invoquer l’Esprit du Seigneur dans des petites choses de notre quotidien. Nous n’y faisons pas toujours attention, mais combien de décisions prenons-nous en une semaine ? En une journée ? Prenons-les avec le Seigneur, en invoquant son Esprit.

« Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta sagesse ce que nous devons faire ? Que le don de conseil nous révèle avec une joyeuse certitude ta volonté en toute chose. Vois la décision que nous devons prendre. Nous prions avec confiance ton esprit de sagesse afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses ». (Père Ludovic Lécuru, 100 prières en famille)

Françoise Fuchs

Partager