Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commentaire de l’évangile du jour: « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)

Dans le message que Jésus adresse à ses disciples, lors de ses adieux, il est  question d’amour : Amour qui unit non seulement les hommes entre eux, mais qui, dans un mouvement de communion unit les hommes à Jésus et à Dieu et unit Dieu et Jésus aux hommes :

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime, or celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai et je me manifesterai à lui.»(Jn 14, 21).

Garder les commandements de Jésus, est-ce là une preuve d’amour ?

Oui certainement, car arriver à prier pour son ennemi, lui pardonner le mal qu’il nous a fait, ne peut se faire sans la participation de Dieu, sans l’amour que Dieu met en nous, sans l’amour et la confiance que nous mettons en Jésus, en Dieu. Si nous répondons à cet amour par notre désir profond de pardonner, ce ne peut-être que dans un mouvement de foi, d’abandon, et d’obéissance à la volonté de Dieu. Les fruits de cet abandon sont toujours : détachement, paix, sérénité, joie.

A la question de Judas (pas Judas Iscariote, mais certainement le frère de Jacques) (Luc 6, 16) :

«  Seigneur et qu’est-il advenu que tu doives te manifester à nous et non pas au monde » ?

Jésus ne répond pas directement, il répond d’une manière plus large en s’adressant à tous ceux qu’il appelle à devenir disciples :

«  Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et nous nous ferons une demeure chez lui. » (Jn 14, 23).

Ces paroles s’adressent bien évidemment, encore, à nous tous aujourd’hui, et pas seulement, mais aussi à toutes les générations à venir.

Aimer Jésus c’est aussi garder fidèlement sa parole, c’est tout faire pour la comprendre, et la mettre  en pratique sans cesse, tout au long de notre vie. La Parole doit être pour nous tous une priorité, car elle est tout au long de notre vie chemin de conversion. Elle nous aide à « changer les armes de guerre en armes de paix », elle nous fait aimer, tout simplement aimer, et nous fait vivre de la grâce de Dieu. Le Seigneur ne nous demande rien d’autre  que :« Ce que le Seigneur réclame de toi : respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu »(Michée : 6, 8).

Cette fidélité à la parole de Jésus qui exprime notre amour en réponse à celui du Père et du Fils, fait que nous sommes habités par le Père et le Fils. Il me semble que c’est le propre de tous les saints.

Ce qui est sûr c’est que cette sainteté, cette divinité nous la portons tous en nous. Dans nos manquements, grâce au Christ nous avons l’assurance de ne jamais être abandonnés, nous avons l’assurance que Dieu dans sa grande Miséricorde, nous relève à chaque fois que nous chutons.

« Mais le Paraclet l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, Lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »(Jn 14, 26).

Après le départ du Christ vers le Père,  ceux qui continueront à aimer Jésus et qui vivront de ses commandements et de sa parole, recevront l’Esprit Saint : Grâce de Dieu qui est Esprit de Vérité et de force, qui va continuer en nous l’œuvre accomplie par Jésus. Esprit Saint qui a  inspiré les prophètes, qui aujourd’hui nous inspire, nous éclaire, nous aide à perfectionner notre connaissance de Dieu, nous rend conscients de la présence et de l’amour infini de Dieu et de Jésus.

Prions l’Esprit Saint de nous éclairer, de nous enseigner, et de nous aider à vivre dans l’amour du Père, du Fils et de nos frères. Amen

Ghislaine Lavigne

Partager