Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 28 avril

Commentaire de la lecture du jour: « Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33)

Hier, nous avons pu lire l’intervention divine de l’ange du Seigneur au sein même de la prison où étaient gardés scrupuleusement Pierre, Paul et d’autres disciples. Voilà que l’ange, de nuit, les fait sortir et les invite à se rendre dans le Temple de Jérusalem afin de proclamer la magnificence de Dieu et la Résurrection de Jésus. Il s’agit ici de la suite de cet épisode : les apôtres sont finalement saisis de nouveau et présentés devant le Conseil suprême, hommes jaloux de l’influence que les disciples exerçaient à Jérusalem et dans les villes alentour. Que ces disciples sont courageux ! Qu’ils sont confiants aussi de la protection divine sur eux ! Ce sont de vrais amis du Christ, libres, prêts à risquer leur vie pour témoigner de la Vie.

A l’inverse, les chefs religieux sont renfermés, orgueilleux et aveuglés : une exfiltration de prison sans même le déverrouillage des portes aurait dû les alerter sur la toute puissance de Dieu ! On ne peut lutter contre elle.  C’est d’ailleurs ce que les Apôtres leur déclarent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

Je suis frappée par cette phrase, qui peut aussi sonner comme un avertissement dans notre vie. Plaire aux hommes est tentant, naturel, rassurant. Plaire à Dieu, au contraire, relève bien souvent d’un détachement, d’un combat spirituel, et pourquoi pas physique (je pense au jeûne par exemple ou privations, voire même aux mortifications que se sont imposées de grands saints). Notre parole et nos actes sont-ils ajustés à ce que dit notre conscience ? Suis-je libre de faire le Bien ?

Seigneur, fais de nous des hommes et des femmes libres, capables de toujours plus s’élever vers les choses du Ciel.

Annonciade de Vigneral

 

Partager