Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 29 avril

Commentaire de l’évangile du jour :

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu 11,25-30

Voici une prière  que Jésus adresse  à Dieu, son Père,  mais voici aussi un éclairage pour ceux qui cherchent la vraie lumière.

Jésus prononce ces paroles à l’occasion d’une grave  controverse qu’il a avec les scribes et les pharisiens. C’est eux qu’il qualifie de sages et de savants.

Ces hommes croient connaitre toute vérité par leurs seules connaissances de la Bible et leur seule intelligence. Ils n’ont pas compris que pour réellement comprendre  la volonté de Dieu.

il ne faut pas seulement interpréter les lois écrites, mais aussi et surtout vivre une relation  d’intimité avec Dieu. C’est précisément cette relation à Dieu le Père que Jésus propose à travers sa propre personne.

Avec lui, fini les interprétations rigoristes des lois bibliques qui ne faisaient qu’alourdir  la vie quotidienne des braves gens .

Nous autres, disciples, nous savons que seul  l’Esprit Saint, l’Esprit du Christ peut nous aider à interpréter les commandements de Dieu,  avec notre intelligence bien sûr mais aussi et avant tout avec la conviction qu’ils sont commandements d’amour. Ça , c’est compréhensible par n’importe qui. !

Francis DE BACKER

Partager