Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 26 avril

Commentaire de l’évangile du jour : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jn 3, 7b- 15)

Cher(e)s ami(e)s

Je dois vous faire deux aveux :d’une part , j’ai pris la liberté de méditer l’évangile du jour à partir de l’ensemble des versets 3 à 16 du chapitre 3 de St Jean, dans ma bible (sans coupures). D’autres part , je me suis laissée distraire …en transposant le dialogue de Jésus avec Nicodème dans la vie courante …J’ai en effet, imaginé ,avec humour et amour, que je relatais les paroles de Jésus à mon cher Papa, qui avec l’âge ,a perdu une partie de son acuité auditive …mais qui peine à porter ses prothèses auditives. L’échange serait le suivant : « Jésus a dit à Nicodème qu’il faut naître d’en haut pour espérer voir le Royaume de Dieu ! » Mon père me répondrait : «  Il faut naitre de nouveau ??? Mais comment est ce possible quand on est âgé ? » .Et cette petite diversion m’a fait réaliser combien il est difficile à tout humain, quelque soit son âge, son sexe, sa culture, son niveau social, de comprendre Jésus quand il tente de se révéler à l’Humanité ! N’a-t-il pas dit à ses disciples « Vous avez des oreilles pour entendre et vous n’entendez pas ? » Oui, cette phrase traverse les âges,  les paroles prononcées par Jésus nous semblent parfois bien hermétiques…Même si comme Nicodème,  pharisien érudit, membre du Sanhédrin, nous essayons de nous rapprocher de Jésus, de comprendre son message… Ne sommes- nous pas déconcertés par ces paroles ? Comme Marie et Joseph, lors de l’Annonciation qui leur est faite de leur participation active à l’Incarnation de Jésus dans le monde, nous posons la question « Comment cela va-t-il se faire ? » Comme Nicodème, qui a apporté un mélange de myrrhe et d’aloès pour embaumer le corps de Jésus (Jean 19-39) nous demandons « Comment cela peut –il se faire ? »

A chaque fois la réponse est « C’est Dieu qui agit » Oui mais… nos esprits cartésiens nous invitent toujours à demander Comment ? « Par l’œuvre de l’Esprit » nous répond Jésus, Esprit présent dès notre baptême dans nos vies ! Michel Hubaut franciscain théologien, dans son livre « Le verbe s’est fait chair » nous éclaire sur le symbole biblique du Vent. « Pour aider Nicodème à s’ouvrir au mystère qu’il révèle, Jésus a recours au verset 6 au mot Esprit(Pneuma), dans son sens premier « Vent », (ruah en hébreu signifiant tout à la fois :vent, souffle, haleine et esprit).Ce même Esprit  tournoyait déjà sur les eaux avant  la création du monde (Gn 1,2). L’union de l’eau et du souffle de l’Esprit symbolise toujours une nouvelle création, une nouvelle naissance .

La question du Comment reste posée. L’auteur nous invite à faire mémoire de l’action de Dieu au cœur de l’Homme, évoquée par certains prophètes dont Jérémie et Ezéchiel : « Lors de la venue du Messie à la fin des temps, l’Esprit créateur renouvellera toutes choses et sera répandu dans les cœurs ».Par sa mort et sa résurrection, Jésus sera la source surabondante de cet Esprit qui renouvelle le cœur de l’Homme »

Alors Cher(e)s ami(e)s, ouvrons larges les portes de notre cœur à ce Souffle Imprévisible, tantôt brise légère, tantôt vent tempétueux, Esprit de Vérité, Esprit de liberté, Vent qui fait revivre et nous fait avancer au large vers la Vie qu’il promet !

Danielle Schuck

Partager