Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 7 avril 2022

Commentaire de l’évangile du jour : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »

Dans l’évangile de ce jour, nous sommes impressionnés par la véhémence des conversations entre Jésus et les Juifs. Le ton monte, et les accusations les plus graves circulent. Or Jésus est très ferme, de manière inhabituelle, parce qu’il parle de qui il est, et de sa relation avec le Père. Il revendique son identité de la manière la plus forte possible, et il insiste qu’il mentirait s’il disait qu’il ne connaissait pas le Père. Quelle est l’importance de tout ceci pour moi ? Est-ce que je considère qu’il est vital que Jésus soit le fils de Dieu ? Quelle différence cela ferait-il si je découvrais qu’il ne l’est pas ?

La révélation de l’identité de Jésus par lui-même aux juifs dans l’évangile de Jean nous aide à croire que Jésus n’est pas seulement venu de Dieu, mais qu’il est Dieu. La fin du chapitre 8 que nous avons aujourd’hui souligne les grandes difficultés que les autorités religieuses ont eu à le croire. Les gens ordinaires se sont tournés vers ses miracles et les ont acceptés comme venant de la main de Dieu. Le texte souligne la différence entre la voie de Jésus et celle des autorités religieuses. La manière divine de regarder les choses est le sens profond que Jésus donne à la vie. Sa déclaration « avant qu’Abraham ait été, je suis » souligne cette différence.

Celui qui est fidèle à la parole de Dieu ne verra pas la mort, c’est-à-dire, ne sera jamais détruit. Les interlocuteurs de Jésus ne pouvaient pas accepter ces paroles, mais ils n’ont pas demandé davantage d’explications. Ils étaient perplexes et lui ont fait remarquer que même Abraham était mort. Ils n’avaient pas l’ouverture d’esprit pour saisir ses paroles. C’est pourquoi ils se sont même retournés contre Jésus en disant : « Pour qui te prends-tu ? »

Demandons à Jésus de nous aider à croire en son incarnation du fait qu’il se donne lui-même à nous.

P. Athanase Belei

Partager