Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 8 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Ils cherchaient à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains » (Jn 10, 31-42)

On peut comprendre le scandale pour les juifs, face aux prétentions de Jésus quand il se dit, Fils de Dieu. Mais n’est-ce pas plutôt, un prétexte des pharisiens  pour refuser d’entendre le sens profond de son message ?

Jésus en effet annonçait avant tout la proximité du monde nouveau, l’avènement du Royaume de Dieu tant attendu. Vous pouvez en faire partie, proclamait-il partout ; il vous suffit de changer  votre mentalité, autrement dit, il vous suffit  de vous convertir.

Voyez,  disait-il tout ce que les prophètes avaient annoncé, Dieu le  réalise aujourd’hui,  devant vos yeux.  Et chaque fois après avoir montré par des signes miraculeux, les œuvres de Dieu, il se retirait discrètement. Jésus ne s’est jamais mis en avant, dans tout cela.

On peut se demander ce qui provoque en réalité tant de haine à son égard. Le blasphème me semble plus un prétexte. N’est-ce pas plutôt le refus de changer les mentalités, le refus de dépasser la simple observance à la Loi pour oser se mettre au service du prochain ? N’est-ce pas la crainte de cette proximité de Dieu que l’on préférait voir loin de nous, là-haut, dans le ciel ? A moins que ce ne soit  le refus de penser que tous les hommes, même ceux que nous méprisons, sont appelés à devenir Fils de Dieu ?

Abbé Francis DE BACKER

Partager