Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 6 avril

Commentaire de l’évangile selon Saint-Jean« Celui qui commet le péché est esclave du péché »

Dimanche, Saint-Jean, nous relatait le célèbre passage de la femme adultère où, Jésus demande à celui qui est sans péché de lui jeter la première pierre, Ils partent tous en commençant par les plus âgés.

Aujourd’hui, Jean prolonge son intervention en axant son propos sur la place du péché dans notre vie. Malheureusement dans nos sociétés de 2022, nous n’avons guère évolué par rapport aux contemporains de Jésus. Le péché occupe toujours une place centrale.

Saint-Paul explique bien aux Galates (5, 16-23) les actions menées par la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre.

Toutes ces actions s’opposent à l’Esprit dont les fruits sont : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi.

Adolescente, malgré avoir été abusée par un prêtre, Véronique Garnier-Beauvier a réussi à pardonner et dit : « Dieu Tout-puissant ne peut rien faire face à la liberté des hommes ». Jésus lui a répondu sur la croix : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

Jésus nous demande de rester fidèle à sa parole et nous connaitrons la vérité qui nous rendra libres.

« Celui qui commet le péché est esclave du péché » Nous sommes tous esclaves mais nous pouvons demander à Dieu de nous aider à briser nos chaines et comme nous le disons à chaque Notre Père « ne nous soumet pas à la tentation et délivre-nous du mal ».

Essayons de nous libérer des convoitises de la chair précisées par Saint-Paul pour mettre en pratique les fruits de l’Esprit

François Plantet

 

 

 

 

François Plantet

Partager