Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

vendredi 25 septembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)

 

Fêter l’Annonciation, c’est bien sûr évoquer l’annonce faite à Marie et le oui de cette jeune vierge qui nous valut à tous le Salut.

Mais c’est aussi faire mémoire de l’évènement fondateur du monde nouveau, le grand bouleversement qui nous fit passer de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance.

Dans le passé Dieu avait déjà donné à des femmes d’enfanter miraculeusement, ( Sara épouse d’Abraham et mère d’ Isaac, Anne mère de Samuel,  Gehazi informée par le prophète Elisée au livre des Rois,  Elisabeth mère de Jean-Baptiste etc.. ) mais c’était de vieilles femmes stériles . Ici c’est une jeune fille, image du monde nouveau,  qui reçoit ce privilège.

Dieu avait déjà envoyé son Esprit mais c’était sur des hommes, des rois ou des prophètes pour des missions particulières. Ici c’est une femme toute simple qui va concevoir  sous la motion de l’Esprit Saint.

Bien des héros de l’Ancien Testament sont nés par la grâce de Dieu pour être des guides d’un peuple, mais ici, c’est le  propre Fils de Dieu qui vient vivre au milieu de tous les peuples.

Si nous nous souvenons de cet événement du passé, ce n’est pas par nostalgie d’un monde qui fut meilleur, mais par conviction  qu’à tout instant Dieu fait toutes choses nouvelles.

Abbé Francis De Backer

Partager