Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 23 mars

Commentaire de l’Evangile du jourEvangile selon St Mathieu 5,17-19 « Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand. »

Dans l’évangile de ce jour Jésus nous parle de la Loi et Il nous « je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Ces deux verbes me semblent intéressants à regarder de plus.

Abolir : ce verbe signifie annuler, réduire à néant et s’applique essentiellement au registre légal ou aux coutumes. Annuler, c’est rendre nul comme si cela n’avait jamais existé et n’avait aucune valeur. Le Christ veut donc conserver la Loi. Pour Lui elle a même une telle valeur, qu’elle doit être conservée dans son intégralité. La loi dont Il parle est donc profondément bonne et conduit l’homme qui l’observe au bien.

Accomplir : le choix de ce mot est aussi très profond car il se définit par le fait de mener quelque chose jusqu’à son terme, le réaliser jusqu’au bout. Hors par Sa Vie, le Christ est véritablement allé jusqu’au bout en connaissance la souffrance et la mort. Enfin Il est ressuscité et nous a ouvert les portes de la Vie éternelle. Et c’est bien de la vie éternelle, du Royaume des cieux dont il est question dans ce texte. Nous sommes donc, sur ce chemin de Pâques invité à regarder non pas uniquement notre vie humaine mais bien au-delà.

Pascaline Furet

 

 

Partager