Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 20 mars 2022

Commentaire des lectures du jour : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

Dans l’évangile de ce jour, Jésus prononce deux fois cette phase « si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même ». Le dimanche passé, la Parole de Dieu nous invitait à écouter Jésus. Ce dimanche, Jésus insiste sur notre propre conversion, chacun doit se convertir. Mais qu’est-ce « se convertir » ? Cela veut dire changer de vie ou d’attitudes, du moins mal au bien ; se détourner du mal pour prendre le chemin du Bien, chemin de Dieu. Quitter les chaines du péché, de la haine, la division, la mort pour vivre la sainteté, la fraternité, l’unité et l’entraide, l’amour. Cette démarche peut aboutir à l’aveu dans le sacrement de la réconciliation. C’est revenir à Dieu, redécouvrir le chemin de l’adoration de Dieu. C’est aussi redécouvrir le chemin de la communauté et commencer par prier avec les autres.

Parce que la conversion nous permet de porter des fruits pour Dieu c’est-à dire que notre vie soit le vécu quotidien de la volonté de Dieu, Jésus interpelle. Se laisser guider par l’Esprit Saint. Refaire une nouvelle expérience de la naissance d’un nouveau baptême par la conversion. Voilà ce qui est plus nécessaire que de penser que Dieu punit l’homme quand il commet le péché.

Par ailleurs, le contexte de cette parole de Jésus nous invite à quitter le passé sombre de l’Église qui attire l’attention de tout le monde en ces moments pour vivre en vrais disciples appelés à témoigner de la vérité de Dieu dans l’Église. Saisissons cette occasion de conversion pour mieux vivre en Église-Famille de Dieu qui rassemble tous les hommes. Nous éloigner de l’Église à cause de son histoire sombre n’est pas une vraie solution du croyant. La vraie solution réside dans le changement de la vie de l’Église à travers le changement d’attitudes, de visions dans la vérité de ses enfants que nous sommes. Ne fuyons pas la vérité. Restons ensemble comme une famille pour changer notre vie d’ensemble. Et des saints nous ont donné l’exemple tout long de l’histoire. Et il existe encore aujourd’hui de vrais croyants qui sont sur les pas de ces saints. Convertissons-nous pour vivre et redonner une vie nouvelle à l’Église appelée à rassembler tous les hommes sans exception.

Seigneur, viens au secours de notre faiblesse et relève-nous. Amen.

P. Benoît Satchi