Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 19 mars – St Joseph

Commentaire de l’évangile du jour : « Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2, 41-51a)

A la lumière de l’Evangile de ce jour j’aimerais revenir sur Saint joseph père « nourricier » de Jésus. Jésus a vécu en compagnie de Marie et Joseph 30 ans pour se préparer à sa vie publique, sa mission sur terre. Joseph, ajusté à la volonté de Dieu, a accepté et accueilli le dessein de Dieu pendant toute sa vie. Il a appris à Jésus à devenir un fils d’homme : « tu seras un homme mon fils ». Apprendre à vivre avec et parmi les hommes, toute sa vie sera accueil de la Volonté de Dieu dans tous les évènements.

Il a du affronter des problèmes concrets, comme les migrants aujourd’hui (fuite en Egypte, retour à Nazareth…), protéger Marie et l’Enfant, leur donner le pain quotidien, leur permettre de réaliser le dessein de Dieu en toute humilité et confiance.

Joseph initiait Jésus dans son atelier d’artisan charpentier, dans le silence et la parole, dans le partage des mêmes gestes, dans le cœur à cœur avec Marie et l’Enfant, et dans la joie du travail accompli. Les parents de Jésus, respectant la tradition juive, l’amènent à la synagogue. A 12 ans, il fait l’émerveillement de ceux qui l’écoutent et se prépare à sa vie publique ; Marie et Joseph ne comprennent pas, ils ont peur pour lui. Mais malgré leur incompréhension ils lui font confiance ;

On ne nait pas père, on le devient. Être père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité, le rendre capable de choix, de liberté et de départ… Jésus grâce à son père fait l’expérience de l’humanité. Joseph est tout donné à Jésus et pour Jésus jusqu’à s’oublier soi-même. Ce qui compte pour lui, c’est la vie de Marie et Jésus, les protéger, veiller sur eux, les aimer. C’est là qu’il reçoit la joie véritable qui ne fait pas de bruit, mais comble une vie. Sa discrétion, son silence, son humilité, nous auront presque fait oublier sa grandeur d’âme, son courage et sa Foi !

N’hésitons pas à choisir saint Joseph comme compagnon de route ; et par son intercession, que nous puissions avancer nous aussi sur le beau chemin de sainteté qu’il nous propose, non pas un chemin de perfection, mais un chemin d’abandon confiant dans les main de Dieu.

Marie-Agnès Dessymoulie

Partager