Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 28 février

Commentaire de la lecture du jour : « Allons, attaquons-le » (Jr 18, 18-20)

Les textes de ce jour relatent cette éternelle recherche de pouvoir qui est ancrée au plus profond de l’humain : les ennemis de Jérémie n’ont que faire de lui ; le passage du psaume 30 relate des complots et lorsque Jésus, dans sa montée à Jérusalem, annonce sa mort et sa résurrection, la mère des fils de Zébédée vise les places de choix pour ses fils dans le Royaume.

Lorsque nous regardons le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, rien n’a réellement changé : beaucoup n’en ont rien à faire de la Parole de Dieu, comme les ennemis de Jérémie ; les complots sont fréquents, pour prendre la meilleure place, être bien vu…, envahir le pays du voisin comme c’est le cas en Ukraine et nous pourrions allonger cette liste.

A chaque fois, les textes montrent combien les personnes attaquées s’en remettent au Seigneur : « Mais toi Seigneur, fais attention à moi,… » (Jérémie) ; « Oui, c’est toi mon abri… » (psaume) ; « Ce n’est pas à moi de l’accorder » (Evangile).

Finalement, lorsque nous regardons le monde dans lequel nous vivons depuis deux ans, touché par la pandémie et aujourd’hui par la guerre, nous pourrions entrer dans une forme de désespoir et ne voir que les malheurs. Mais revenons à ces paroles essentielles de Jésus :

«  Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maître, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude »

Peut-être ce temps de carême, cette route vers Pâques, nous pouvons l’enrichir par la méditation de ces parole de Jésus et ainsi faire de ce chemin vers Jérusalem en sa compagnie une occasion de remettre à Jésus nos peurs, nos angoisses, convaincus que lui saura nous soulager de tout ce qui nous encombre inutilement.

Belle montée vers Pâques, notre Espérance, avec la certitude que Jésus est en route avec nous.

Gérard Kintzig.

Partager