Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 13 mars – 2ème dimanche de carême

Commentaire de l’Evangile du jour : « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » (Lc 9, 28b-36)

Sur la montagne… une nuée… Jésus fut transfiguré… littéralement métamorphosé !

A chaque fois qu’il m’est donné de lire ce magnifique passage de la transfiguration, je regrette de ne pas avoir de talents de cinéaste tant le pouvoir visuel de cette scène est puissant !

En contemplant cette scène comment ne pas entrevoir des liens avec l’ancien Testament en Exode 24… la montée de Moïse sur le Sinaï où il reçut la révélation de Loi, de l’Alliance de Dieu avec les hommes. Ici nous assistons à une nouvelle révélation du Père, en faveur de son fils cette fois, et cela en présence de Pierre, Jacques et Jean, le trio des premiers appelés parmi les Douze !

Ils vont être les témoins privilégiés de cet évènement pour le moins extraordinaire… L’éclat des vêtements blancs ne rappelle-t-il pas le vêtement blanc comme neige du vieillard dans la vision de Daniel ? L’apparition d’Elie et de Moïse s’entretenant avec Jésus témoigne sans doute du lien entretenu, selon la tradition juive entre ces deux prophètes et Dieu “qui continuaient à vivre en Lui”. Elle illustre également le retour attendu d’Elie pour tout restaurer sur la terre, indiquant aussi le passage obligé à l’étape suivante qui se profile à l’horizon proche : “Le fils de l’Homme souffrira beaucoup et sera méprisé” ! évoquée en sous-entendu dans le verset “ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem”.

Pierre est heureux malgré la crainte palpable ; il exprime sa joie en disant “il est bon que nous soyons ici”. Il appelle Jésus Rabbi, c’est à dire Maître. Il propose de dresser trois tentes comme s’il voulait que cet instant de grâce se prolonge ! Mais La nuée qui vint les recouvrir de son ombre et la voix annonçant : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ! » mit fin aux suggestions de Pierre. Jésus devient plus que le Maître, plus qu’Elie et Moïse ; Il est le Fils déclaré de Dieu, l’Unique, le Bien Aimé. La voix du Père les invite à l’écouter jusqu’au bout de ses déclarations y compris dans l’annonce de Sa Passion, de Sa mort et de Sa résurrection aussi inaudibles soient-elles ! Ils ont vu, ils ont entendu ! Et pourtant le chemin qui s’ouvre devant eux doit rester encore bien mystérieux… d’autant plus qu’ils sont appelés au silence en descendant de la montagne ! Silence pour mieux méditer et porter tout cela dans leur cœur… silence pour mieux parler par la suite ?

Seigneur donne nous  d’accueillir personnellement ce moment de transfiguration comme Pierre, comme un moment de grâce, d’une  rencontre privilégiée avec toi le Père, avec ton fils bien-aimé, dans lequel ta Présence se fait plus intense, plus sensible pour nous aider à continuer à cheminer dans la confiance dans ce temps de Carême, pour nous rendre plus endurants aux épreuves et aux petites morts qui surviennent dans toute vie avec l’assurance de ton soutien indéfectible à nos côtés et de ton amour incommensurable !

Pierre, Jacques et Jean ont vécu ensemble ce temps fort de rencontre avec le Très Haut. Expérience vécue à trois qui nous nous rend attentifs aussi à l’importance de prier à plusieurs et de célébrer ensemble pour durer dans notre relation avec Dieu et avec les autres !

Alors frères et sœurs, dans les prochains jours, prions individuellement et à plusieurs, et laissons-nous transfigurer comme le Christ… car nous sommes aussi les enfants bien aimés de Dieu, appelés à vivre à sa ressemblance et promis à la résurrection… pour renouveler sans cesse notre Alliance avec Lui et rester pétris d’espérance en faveur d’un cesser le feu en Ukraine, pour rester fervents dans nos demandes d’intercessions auprès de la Vierge Marie et du vénérable Robert Schumann en faveur de la Paix !

Danielle Schuck

Partager