Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 11 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)

Cette lecture nous amène à nous interroger sur la définition que nous avons de la justice.

Le glossaire de l’Eglise catholique en France définit la Justice comme « une vertu cardinale qui consiste à donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû. Dans l’Ecriture, la notion de justice est indissociable de la sainteté. Dans toute la tradition de l’Eglise, l’invitation à la justice personnelle et sociable a été constante en raison de sa source évangélique. »

En effet, Jésus dis « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux ».

Depuis la plus tendre enfance, nous apprenons dans le cercle familial, scolaire, professionnel tout comme personnel, à respecter notre prochain. Le respect au sens large à travers nos actes, nos paroles mais également nos attitudes.

Nous pouvons être les témoins ou les victimes d’actes ou de paroles qui nous semblent injustes voire intolérables…nous pouvons être blessés directement ou indirectement mais nos réponses sont en lien avec la Justice.

« Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un comment un meurtre, il devra passer en jugement ».

L’actualité nous amène à nous interroger sur la possibilité offerte à chacun de nous de venir en aide à des personnes qui souffrent, qui ont perdu des êtres chers, qui sont déracinées…

Nous pouvons ressentir de la peine, de l’incompréhension fasse à ces évènements mais essayons de nous souvenir que nous sommes pas là pour nous aider les uns les autres.

L’entraide et la solidarité permettra à tout un chacun de faire fasse à cette situation.

Prions pour que la Justice puisse résoudre les situations. Faisons preuve de solidarité et d’abnégation pour que ceux qui souffrent puissent reprendre confiance et poursuivre leur chemin.

C et N. L

Partager