Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 6 mars

Commentaire de la lecture du jour: La profession de foi du peuple élu (Dt 26, 4-10)

Au cœur de la détresse et l’angoisse, surgit le salut de Dieu :  » Le Seigneur nous a fait sortir d’Egypte à main forte et à bras étendu » fait répéter Moïse à son peuple chaque année… Nous mêmes, faisons mémoire du salut que Dieu le Père nous a acquis par son Fils unique au prix de son sang chaque année à Pâques, et dimanche après dimanche. Si nous avons à faire mémoire, c’est qu’il est important, voire vital de nous rappeler que notre Dieu est un dieu vivant, agissant et qui est à nos côtés.
« Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve » nous fait chanter le psalmiste en ce dimanche. Oui, si nous prions, si nous faisons mémoire des hauts faits de Dieu dans nos existences, pour notre peuple, c’est pour que nous puissions vivre et être témoin de cette libération et cette force de salut qui nous est données en partage.
Les sombres heures dans lesquelles notre Europe est plongée avec l’agression dévastatrice en Ukraine qui se déroule sous nos yeux, doit nous inviter à intensifier notre prière pour raviver en nous le don de Dieu : le Seigneur est aux côtés de ceux qui sont dans l’épreuve. Comment pourrions nous nous dérober quand il s’agit de manifester notre solidarité, notre communion ? « Aider, accueillir, donner » : voilà comment nous pouvons laisser ce déployer dans chacune de nos existences que le Seigneur est avec nous, qu’il est à nos côtés dans nos épreuves, et que les épreuves de ces frères nous atteignent nous aussi !
Abbé Pierre Guerigen

Partager