Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 5 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent » (Lc 5, 27-32)

En ce premier samedi après les Cendres, alors que nous commençons juste à nous mettre en route pour le Carême, à réfléchir comment nous pouvons mettre en œuvre dans nos vies les trois piliers du Carême que sont le jeûne, la prière et du partage, les lectures de ce jour nous proposent  un éclairage, un programme en forme de propositions.

Avec pédagogie, Isaïe nous rappelle les commandements de Dieu en nous invitant à les suivre, en respectant notre liberté : ‘SI’ nous orientons notre vie vers Dieu, ‘SI’ nous faisons disparaître le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante’, SI nous  faisons preuve de charité et de partage envers les pauvres, alors la grâce de Dieu abondera dans nos vies, et ‘nous trouverons nos délices dans le Seigneur’, qui ‘comblera nos désirs et nous rendra la vigueur’ en pein désert. L’invitation à la prière trouve aussi sa place, puisqu’Isaïe nous recommande de respecter le Jour du Seigneur en évitant de ‘traiter nos affaires’. Il nous invite ainsi à redonner une meileure place à notre vie spirituelle.

Jésus aussi nous lance le même appel qu’à Lévi : ‘Suis –moi.’ Rien de plus simple et direct que cet impératif. Mais à peine lancée, cette invitation révèle le visage du Christ : il est come un médecin venu appeler des pécheurs pour qu’ils se convertissent : son appel à le suivreapparaît alors comme un remède. Il n’est pas directement question de jeûne dans ce passage, mais plutôt d’une réception donnée en l’honneur de Jésus par Lévi. Jésus oriente notre compréhension de cette table partagée avec des publicains et des pécheurs. Pour Jésus, seules les personnes comptent, et Il souhaite ardemment les voir se convertir, c’est-à-dire à se rapprocher de Lui. Avançons dans le Carême en ayant à cœur d’orienter nos vies vers le Christ, Lui qui nous montre la route à suivre, puisqu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Elisabeth Seyve

Partager