Jeudi 3 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)

Si hier, avec le rite des Cendres, nous sommes entrés de plein pied dans le temps du Carême, aujourd’hui il me semble que nous avons dans l’évangile de quoi résumer l’essentiel de ce qui va se ‘jouer’ d’ici le matin de Pâques…

Voilà que Jésus résume parfaitement bien l’enjeu, ou pour le dire autrement en reprenant une image, le ‘scénario’ qui va se dérouler… Jésus fait ici une annonce majeure, parfait résumé de son œuvre de Salut. « Il faut que le Fils de l’homme souffre… le troisième jour il ressuscite ».

Il nous invite ainsi à dégager nos horizons et changer nos stéréotypes de raisonnement, d’autant plus en cette période ou le bruit des canons résonnent… il nous invite surtout à découvrir, s’il en était encore besoin, que la croix sera le chemin vers la plénitude de la vie, et la condition indispensable pour marcher à la suite de Jésus… il nous invite aussi et surtout, à entrevoir la croix comme clé d’ouverture d’un tombeau vide !

Quelle formidable espérance ! Changement donc de paradigme… la croix n’est plus simplement la croix, avec son cortège de questions et de doutes, mais plutôt le signe du don et de l’amour. « Signe indélébile de son alliance… »

Profitons de tout ce carême pour orienter notre regard vers le Dieu de Jésus Christ, le don qu’il fait de lui-même, le don qu’il fait de sa vie pour nous !

Pourquoi ne pas prendre quelques instants de silence devant un crucifix chaque vendredi de carême pour lui signifier que nous l’aimons et que nous voulons être sauver nous aussi !

Ce carême s’ouvre à nous comme une montée…non pas un calvaire ! Mais une montée vers Pâques…une marche vers le sommet de la vie et de la joie.

Faisons de ce carême un temps béni pour avancer vers ces conversions indispensables à notre vie, celle de l’Église et de nos sociétés.

Avec le Christ, redécouvrons jusqu’où Il nous a aimé !

Père Jean Marc ALTENDORFF+