Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 27 février – 8ème dimanche du Temps Ordinaire (année C)

Commentaire de l’évangile du jour : « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Lc 6, 39-45)

L’historie est connue, celle de la paille et de la poutre. Et pourtant elle nous dérange toujours autant, enfin quand on l’entend… Parce que sinon, on y passe vite dessus, sur cette histoire. Regardez : le méchant Poutine, les gentils ukrainiens… Le méchant Mélanchon, le gentil Macron, le méchant Elon Musk, le gentil Bill Gates… Vous avez le droit d’inverser toutes les propositions, le raisonnement fonctionne toujours : on arrive à voir des gentils et des méchants partout. Selon nos sensibilités. Facebook est rempli de personnes tentant d’expliquer que la Russie est agressée par l’Otan, et qu’elle se défend, ou d’autre démontrant par A+B l’autoritarisme et l’autocratisme de Poutine.

« Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils ! » Qu’elle est vraie cette chanson…  on regarde toujours ce qui se passe ailleurs… L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Sauf que, avez-vous déjà pensé que cet adage s’applique aussi au voisin, qui voit votre herbe plus verte que la sienne ! Bref, on n’est pas sorti de l’auberge avec ce genre de comparaison, ou avec ce genre de regard porté sur les autres.

Rassurez vous, je ne suis pas en train de chercher à vous faire rentrer dans votre petite bulle, pour vous occuper uniquement e vous même, mais j’essaye de vous inviter, par ces quelques réflexions, à vivre ces phrases si dures (mais si vraies de Jésus) à notre niveau. On peut porter un regard sur l’actualité, et oser partir dans une réflexion critique (au sens platonicen svp – Wikipedia est votre ami), et il est nécessaire pour la vie du monde et de la société de faire cet acte de réflexion, mais n’oublions pas de le faire pour nous aussi ! C’est bien beau (enfin non, c’est mal) de dire du mal de Poutine ou autres pseudo dictateurs (ça peut être votre chef, femme, mari, évêque, pape, … – Compléter et rayer les mentions inutiles !), mais qu’en est-il de voter propre difficulté à accepter les remises en cause, à accepter des visions différentes ? Qu’en est-il de notre (oui, même moi !) capacité à pardonner, à ne pas entrer en conflit, à faire vivre toujours et partout la paix ? Certes, on ne sort pas les chars pour s’expliquer (peut-être aussi que c’est parce que nous n’en avons pas !), mais suis-je toujours prompt à chercher la paix ?

Je m’arrête là. Et certes, il y a une gradation, y compris dans la responsabilité politique, qui ne donne aucune excuse à certains. Mais ne nous cachons pas derrière cette excuse pour ne pas commencer, à notre niveau, ce chemin de vérité, et pour diffuser la paix autour de nous, pour faire vivre toujours plus la charité et l’espérance.

Stéphane Jourdain

Partager