Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 25 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : Que l’homme ne divise pas ce que Dieu a uni (Mc 10, 1-12).

union homme-femmeL’évidence en lisant l’évangile de ce jour est que le projet initial du Créateur a préséance sur la législation de Moïse. Mais alors, comment celui-ci, inspiré pourtant par le Seigneur, a-t-il pu aller à l’encontre de la volonté de Dieu ? C’est l’objection que posent les Pharisiens à Jésus. Dans sa réponse, Jésus distingue entre l’idéal voulu par le Créateur et la pratique humaine viciée par l’égoïsme, à cause de la dureté de votre cœur.

Les commandements de Dieu ont toujours pour but notre bonheur. Dieu est l’Amour et il désire que nous soyons heureux. Pour quelle raison alors Dieu a-t-il prescrit l’indissolubilité du lien matrimonial ? Parce que notre bonheur ne s’atteint pas dans la dispersion, dans la division de nous-mêmes, encore moins dans l’injustice. Le bonheur se construit à chaque instant, pas à pas, vers le but que le Seigneur a assigné à chacun.

Poussé à la vie, le Seigneur déplace tout le monde : les hommes raisonnent par eux-mêmes, Dieu n’a rien pensé de tel. C’est bien de pouvoir nous dire que le couple qui s’aime toute sa vie n’est pas une pieuse illusion mais le rêve même de Dieu ! À la lumière de cette Parole, avec beaucoup de respect, l’Église est appelée à évaluer les questions épineuses d’aujourd’hui de ceux qui vivent un échec conjugal sur leur propre peau. L’Église ne peut certes pas changer une parole aussi claire et nette, mais elle peut entrer dans le fond de chaque situation pour instaurer une pratique qui ne mène pas au découragement. Le conjoint qui abandonne est une chose, le conjoint abandonné en est une autre.

Emmanuel Amedodji