Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 26 février

Commentaire de l’évangile du jour: « Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas » (Mc 10, 13-16)

L’évangile de ce jour raconte une scène étonnante. Des parents amènent leurs enfants à Jésus pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartent vivement. Jésus se fâche devant ce refus.  Jésus profite de cet incident pour leur rappeler que « le Royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemble » parce qu’ils font partie des « pauvres de cœur » dans la première béatitude.

Dans son commentaire de ce passage, Michel Hubaut nous aide à comprendre en quoi consiste à accueillir le royaume de Dieu à la manière d’un enfant. Il dit ainsi : « ce n’est pas tellement leur innocence qui est évoquée, mais leur ouverture spontanée à la nouveauté, à l’impossible, à l’avenir. Les blessures de la vie ne les ont pas encore fermés sur eux-mêmes, rendus blasés ou sceptiques. Encore dépendants des autres, ils savent recevoir sans s’imaginer propriétaires du monde qui les entoure. Toutes ses dispositions sont en fait celles que Jésus réclame de ses disciples pour accueillir la gratuité du royaume de Dieu qu’il est venu nous révéler et nous offrir. Ce royaume de Dieu ne peut être reçu que par ceux qui sont capables de s’émerveiller, comme les enfants, et de croire que tout est don. »

Dans notre monde actuel, avec tellement de choses qui ne vont pas bien, sommes-nous encore capables de nous émerveiller des petits « signes », des « œuvres » de Dieu qui s’accomplissent ?

Paul Nguyen

 

Partager