Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 24 février

Commentaire de l’évangile du jour : « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)

« Scandal ». C’est le nom d’un parfum, c’est aussi celui d’une série télévisée diffusée il y a une dizaine d’année. Aujourd’hui, le scandale est presque à la mode. Il fait vendre des journaux, permet à tout un tas de jeunes gens d’exister, voire même à des dirigeants politiques (toute référence à Vladimir Poutine qui a décidé cette nuit d’envahir l’Ukraine est volontaire). Le scandale dérange, mais en même temps, il attire.

Pourtant, au nom de respect du plus petit, Jésus le réfute lourdement. Être une occasion de scandale, c’est risquer de faire chuter les plus faibles. C’est s’amuser sans prendre en compte les conséquences de ses actes sur d’autres personnes, et donc nier leur dignité. Voilà ce qui pousse Jésus à un jugement aussi dur.

L’Eglise, en ce jour, lance la commission d’indemnisation des victimes. Certains croyants crient au scandale car ce serait une agression contre la foi venue de l’intérieur. Mais c’est réellement un scandale car les actes pédophiles ont détruit des vies, littéralement. Là réside le scandale ! Dans cet abandon des plus petits, des enfants. Et ne  rien faire renforcerait encore ce scandale.

Si nous ne devons pas être un scandale pour nos frères, attention aussi à ne pas devenir fades, sans saveur. Notre mission de chrétien, notre être, consiste à donner du piment à la vie (l’expression est aujourd’hui plus parlante). C’est à dire, si je reprend la définition du sel, à être un exhausteur de goût.  A relever le niveau, à donner plus de goût et de saveur, de sens à la vie. En vivant les vertus évangélique, au premier plan desquelles la charité

« Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. » En ce jour, prions pour nos frères ukrainiens, pour les victimes de cette guerre qui démarre, et pour toutes les victimes de scandales.

Stéphane Jourdain

 

Partager