Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 23 février 2022

Méditation de l’Evangile de Saint Marc 9,38-40 : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

L’évangile de ce jour est très court et pourtant son message est grand. En fait, il nous invite à voir plus grand, plus large.

Les douze ne peuvent pas concevoir que quelqu’un qui n’est pas ouvertement proche de Jésus puisse se réclamer de Lui et faire des miracles en son Nom.

Si nous revenons au contexte de l’époque cela peut se comprendre. En effet, ils sont une petite communauté, qui vient à l’encontre des règles établies. Le Christ, et ceux qui le suivent, ne rentrent pas dans le courant de pensée dominant : celui des pharisiens et des autorités. De fait le repli sur soi et leur méfiance se comprennent aisément.

Toute ressemblance avec ce qui existe aujourd’hui, ne serait pas fortuite. Nos communautés, notre foi, notre pratique de la religion, sont minoritaires dans le monde actuel. Nous ne pouvons pas dire que nous fassions l’unanimité. Alors par peur, nous devenons nous aussi méfiants. Nous craignons les critiques ou les attaques, qui ne manque pas de venir. Ce que vivent les Douze, nous pouvons donc aisément le comprendre.

Et pourtant notre pape François nous incite à l’audace, à l’ouverture, à ne pas rester cloitrés dans nos églises ou nos communautés. La vérité est dans l’Amour du Christ, que l’on connaisse son nom ou pas. Alors laissons nous toucher et surprendre par les grandes choses que peuvent accomplir des personnes au nom de l’amour, qu’elles soient croyantes ou non. En effet, nous chrétiens n’avons l’exclusivité de la Grâce !

Pascaline Furet