Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 22 février

Commentaire du psaume du jour : Psaume 22

Essayons de nous situer dans le contexte : les Hébreux qui priaient ce psaume étaient pour un grand nombre d’entre eux, des bergers. Mener un troupeau était une activité ordinaire. Dans des terres arides, l’herbe fraîche et l’eau étaient et restent des éléments vitaux tant pour le troupeau que pour le berger. Le Bâton du  berger, encore appelé houlette, se terminait  soit par un crochet pour attraper les animaux par une patte, soit par une lame de fer pour leur lancer des mottes de terre. Il est intéressant de se remémorer que le mot houlette était utilisé en vieux français pour désigner la crosse d’un évêque, appelé lui aussi à être le berger d’un groupe de fidèles, de prêtres et diacres qui lui sont confiés.

La responsabilité du berger est grande : il ne se contente pas de garder le troupeau ; il prend soin de lui en veillant à sa nourriture, en le conduisant sur des chemins qui mènent vers les pâturages verdoyants et à sa sécurité face aux animaux prédateurs et aux ravins dangereux, potentiellement mortels.

L’hospitalité était un devoir, le repas pouvait suivre une étape liturgique au temple marquée par le sacrifice d’un animal, ou être un temps de scellement des alliances entre familles. Le repas au cours de nos célébrations ne reste-t-il pas le symbole de l’agneau immolé pour le salut du monde et les temps conviviaux que nous pouvons vivre en famille ou avec des amis ne participent-ils pas à apaiser les esprits et à réconcilier les cœurs.

Quelle belle métaphore pour parler de Dieu qui prend soin, tel un bon berger, de chacune de ses brebis, qui les invite à se nourrir de sa Parole et du Pain de vie lors de l’Eucharistie !

Comment ces versets peuvent ils nous rejoindre aujourd’hui ?

Peut-être puis-je faire miennes les paroles de ce beau psaume en m’adressant personnellement, en confiance, au Seigneur :

Sois mon berger Seigneur…

Que je ne manque de rien…

Fais-moi reposer…

Mène-moi…

Fais-moi revivre…

Conduis-moi…

Sois avec moi…

Que ton bâton me rassure…

Que grâce et bonheur m’accompagnent…

Amen

Danielle Schuck

Partager