Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 20 Février 2022

Commentaire de l’évangile du jour : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? » (Luc 6, 27-38)

Bien chers frères et sœurs en humanité et dans le Christ Jésus,

Tout homme a une tendance habituelle de n’approcher et aimer que les personnes qui l’aiment et s’approchent de lui, l’apprécient. Il a tendance à s’éloigner de toute personne qui le déteste, qui peux le nuire pour plusieurs raisons. C’est ainsi que des groupes d’affinité se créent soit pour aller dans la même la direction, ou dans la direction contraire, soit pour s’aimer et se soutenir dans le bien comme dans le mal. Ces groupes arrivent aussi à se détester et à développer des capacités de nuisance sans pareil. Ce qui est constaté des groupes se vit aussi au niveau des individus dans les relations interpersonnelles. Tel est le contexte dans lequel Jésus appelle ses disciples à vivre un amour sans condition, sans préférence. Parce l’homme aime naturellement ce qui va à son avantage.

Jésus veut nous révéler le vrai visage de Dieu qui aime tout homme qu’il soit pécheur ou non. Alors ses disciples, enfants de Dieu, doivent vivre leurs relations interpersonnelles à l’exemple de Dieu qui aime tout le monde. Il est clair que c’est à l’amour que les disciples auront les uns pour les autres qu’ils seront reconnus comme tels (cf. Jn 13, 35). Cette invitation à l’amour fraternel nous rappelle la Parole de Dieu dans le Livre des Lévites 19, 18 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». C’est scandaleux que les hommes s’entredéchirent, se fassent des coups bas, ne pardonnent pas la faute ou l’erreur des autres. Encore plus scandaleux pour les croyants en Dieu parce que le croyant est appelé à incarner l’amour de Dieu pour l’humanité : se pencher sur la misère de l’homme pour l’en faire sortir. Se faire proche des autres et les aider à vivre en ressuscités dans l’amour. Accueillir l’autre comme tel dans sa différence et en cherchant la Vérité, Dieu ensemble est le début de l’amour vrai. Cette attitude n’exclut pas la prudence.

Nous sommes appelés à aimer comme Dieu sans exclure qui que ce soit de notre champ d’amour. Ainsi, nous pouvons refléter le vrai visage de l’amour de Dieu pour nos frères et sœurs.

Que Dieu nous donne sa force.

Père Benoît SATCHI

Partager