Samedi 18 février

Commentaire de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Marc – « il fut transfiguré devant eux » Mc 9,2-13

L’Évangile de Marc ce jour nous invite à une mise à l’écart pour faire silence et être réceptif à la parole de Dieu. Et quelle parole nous est donnée avec le récit de la transfiguration !  « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : Ecoutez-le ! »

Un autre évangéliste, l’apôtre Luc, apporte une précision sur la raison du déplacement de Jésus accompagné de ses trois disciples: Il gravit la montagne pour PRIER.

Vous comprendrez alors que l’Évangile de Marc est d’une immense richesse dans notre cheminement spirituel à quelques jours de l’entrée dans le temps de carême qui nous conduira au jour de Pâques.

Revenons au récit de la transfiguration que nous propose Marc. Dans cette scène, Jésus ne change pas, il est et reste lui-même. Le changement qui se produit s’opère du côté de Pierre, Jacques et Jean. Et pour que ce changement s’opère dans leur cœur, il a fallu que les disciples soient bien à l’écoute de ce qui se passait, qu’ils soient prêts à recevoir ce qui leur était donné sans vouloir tout comprendre.

La transfiguration du Seigneur est un appel adressé à tout homme, à toute femme, à ouvrir ses sens à la réalité, à la proximité, à la grandeur et à la gloire de Dieu, souvent dans le silence, sans chercher à tout comprendre, à tout expliquer. C’est aussi un appel adressé à chacun de nous à transformer notre propre vision du monde pour y voir la beauté de la création.

Aujourd’hui, où des communautés de paroisses vont venir en pèlerinage à la suite de St Joseph en l’église de Montigny-lès-Metz, les participants seront invités à cheminer, à prier, à faire grandir leur intimité en Dieu, à faire silence, à faire acte de foi en ce Dieu qui n’est que Amour, et qui désire sans cesse nous remplir de son espérance.

Oui, la prière est particulièrement importante pour nourrir notre foi, notre espérance et notre charité.

Prier, c’est vivre une rencontre. Quand je prie, je ne me mets pas à l’écart pour avoir de belles idées ou de belles pensés, je me mets à l’écart pour vivre une rencontre avec le Seigneur, pour vivre un dialogue avec lui.

Prier, c’est laisser Dieu agir en moi. L’effet ne sera la plupart du temps pas aussi spectaculaire que la transfiguration de Jésus sur la montagne mais dans la fidélité que j’aurai à vivre cette rencontre, peu à peu ma personnalité va être transformée, transfigurée.

Alors nous aussi à la suite des disciples, acceptons de nous mettre à l’écart, de gravir la montagne pour vivre une rencontre avec Dieu.

Si vous en êtes d’accord, je vous propose quelques exercices pratiques à mener au cours de cette semaine à venir,

Tout d’abord, essayez de trouver votre montagne à vous, c’est à dire un endroit où vous vous sentirez bien, en proximité, en intimité avec le Seigneur. Cela pourra être une chapelle, un banc, ou tout simplement dans votre chambre.

Choisissez un lieu calme et cherchez ce silence apaisant qui se remplira à coup sûr de la présence de Dieu et posez-vous simplement les questions :

• Est-ce que, Seigneur, tu me parles aujourd’hui ?
  • Ou bien : Qu’attends-tu de moi, Seigneur aujourd’hui ?
  • Ou encore : Est-ce que je sais écouter ceux qui en ont besoin ?

Certainement dans cet exercice, vous y trouverez la présence, la tendresse de Dieu. Certainement, quand vous quitterez ce moment d’intimité, votre regard sur ceux que vous rencontrerez en sera changé et transformé.

Alors suivons la consigne que Dieu nous donne « écoutons son Fils » et faisons lui confiance, lui qui saura toujours nous faire rayonner de sa parole et de son amour.

Claude Thiébaut.