Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 18 février

Commentaire de la l’évangile du jour: « Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera » (Mc 8, 34 – 9, 1)

 

Spontanément, aucun d’entre nous ne se sent attiré par la perspective de vivre l’atroce supplice de Jésus sur la croix.

C’est bien pour cela qu’il nous rappelle que cette croix conduit à la résurrection, à une vie plus belle et plus exaltante que notre pauvre vie quotidienne.

Car la croix n’est pas simplement une souffrance épouvantable entourée de témoins méprisants et ironiques. La croix c’est aussi la force incroyable de celui qui n’est qu’amour. Il parvient ainsi  à pardonner à ses bourreaux, à prier pour leur salut. Il sait que son sacrifice n’est pas inutile, il sait qu’il offre un témoignage d’espérance pour les générations à venir.

Si Jésus nos invite à le rejoindre sur cette croix, ce n’est pas du tout en recherchant la souffrance ou la mort. Les  épreuves nous viennent bien inévitablement au long de cette vie.

 Non, c’est en accueillant ces inévitables épreuves dans l’esprit qu’Il a manifesté sur la croix.

Heureux ceux qui savent s’oublier totalement, heureux ceux qui donnent leur temps et leur énergie au service du bonheur des autres. Ils ne souffrent pas quand on oublie de les remercier, quand on ne leur rend pas l’hommage qui leur est dû.

Ils ont la récompense des souffrances de leur vie en contemplant  l’épanouissement de ceux pour qui ils se sont sacrifiés.

Où chercher encore la béatitude promise dans l’éternité, si ce n’est dans ce détachement total du Christ sur la croix ?

Francsi De Backer

Partager