Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 17 février

Commentaire de la l’évangile du jour: « Tu es le Christ. – Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Mc 8, 27-33)

Chemin faisant, il interrogeait ses disciples…

Pour vous qui suis-je ? Oui, Pour vous qui suis-je demande Jésus à ses disciples dans l’évangile de ce jour. Et comme cette parole est bien vivante, ce fameux ‘pour vous qui suis-je’ se fait demande de Jésus à ses disciples d’hier et d’aujourd’hui !

Pour vous qui suis-je ? Vaste question me direz-vous tant la réponse peut comporter plusieurs formules.

Cette question posée se fait dans un contexte de marche et de cheminement ; C’est « chemin faisant » que Jésus ‘cuisine’ ses amis d’hier et d’aujourd’hui ! Ou pour le dire autrement, c’est pour des hommes et des femmes comme nous, bien vivants, debout, et en mouvement, que la question prend tout son sens.

Alors à nous qui sommes en route vers le chemin de la vraie vie, la question souffre d’une brulante actualité…Elle se pose à moi en des termes très direct, et pour cela traverse montagnes et collines, campagnes et villes pour me rejoindre.

Elle parait presque un peu enfantine cette question, car mainte fois posée au cœur de nos existences.

Mais ne vous y méprenez pas ! Car c’est une véritable question de confiance. Presque question de vie ou de mort ! Oui au cœur de ta famille, ou avec tes amis, au travail ou ailleurs…la question revient tel un boomerang, oui pour toi qui suis-je ?

Question très personnelle pour le coup qui demande un positionnement personnel.

A l’heure des sondages et des opinions de masse, à l’heure ou d’autres veulent penser pour moi, Jésus me demande personnellement et aujourd’hui : Pour toi qui suis-je ?

C’est ainsi que nous sommes bien au cœur de la foi !

Tout au long de ce jour et plus encore, laissons-nous habiter par cette question pour pouvoir y répondre de nous-mêmes et ainsi donner notre propre définition du Fils de Dieu.

Nos mots et nos formules, retrouverons sans doute la tonalité de Pierre et en écho nous dirons alors nous aussi : « Tu es le Christ » !…  à moins que nous ne reprenions la définition que Jésus donne de lui-même dans l’évangile : « Tu es le Fils de l’homme » !…  autrement dit le Fils de Dieu en son humanité.

Bonne journée et bonne réflexion !

                                                                                              Père Jean Marc ALTENDORFF+

 

 

Partager