Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 16 février

Commentaire de la lecture du jour: « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » (Jc 1, 19-27)

Saint-Jacques nous invite aujourd’hui à nous laisser convertir par l’écoute, et surtout la mise en pratique de la Parole. Pourquoi ? Parce qu’elle nous conduit à changer d’attitude : on prend le temps de la réflexion avant de parler, la colère disparaît, la méchanceté s’éloigne…

Comme le dit Saint-Jacques : « Celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. »

Tous nous désirons être heureux. Aujourd’hui, dans notre société, on prône la liberté. Mais la liberté ne consiste pas à faire ce que je veux : elle est exigeante et tournée vers mon prochain. Lorsque nous nous rapprochons de la Parole de Dieu et qu’elle vient chaque jour nous éclairer, alors nous entrons sur le chemin de la liberté, alors petit à petit, cette « Parole semée en nous » nous transforme et nous amène à vivre différemment.

Bien sûr, il nous faut faire le premier pas pour attiser le désir de nous intéresser à la Parole, afin qu’elle trouve place dans notre coeur. Comme le disait Saint-Exupéry dans le Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible aux yeux ».

Cette Parole, nous pouvons la découvrir individuellement : il suffit pour cela de prendre les lectures du jour, ou de lire un passage de la Bible. Mais seul, nous risquons de nous épuiser et à terme, de ne pas persévérer. Une autre option est de se donner le temps du partage de la Parole en rejoignant ou en créant une équipe de lecture de la Parole : nous avons sur notre communauté de paroisses plusieurs équipes qui vivent ce partage : c’est toujours très riche et il n’est pas besoin d’être « initié » : ces équipes sont ouvertes à tous.

Et il me semble que cheminer en équipe est plus facile, plus porteur. D’ailleurs, un chrétien ne reste pas seul : la foi se partage et devient vivante en communauté.

Demandons donc au Seigneur de nous donner le désir d’entrer dans sa Parole et de la rendre vivante dans notre quotidien, au milieu de notre société, témoins vivants de la Liberté.

« Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. » (Ep 1. 17-18.)

Gérard Kintzig