Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 15 février

Commentaire de l’évangile du jour: « Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (Mc 8, 14-21)

Nous cheminons avec Jésus dans une barque à destination de l’autre rive. Après le manque de vin à Cana (Jn 2,3), les disciples manquent de pain.  Alors qu’ils ignorent la mise en garde sur le levain et poursuivent leur rumination sur le pain, Jésus s’étonne : « Vous ne saisissez pas encore ? ». Il leur rappelle la multiplication des pains, le rassasiement des foules et la profusion du surplus.

La multiplication des pains ne se limite pas aux nourritures terrestres. Jésus nourrit aussi les esprits pour faire grandir la foi de ses disciples. Le signe est censé éveiller les consciences aux réalités d’en haut. L’homme ne vit pas seulement de pain. « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » rappelle Jésus (Jn 4,34). Oui, le Royaume de Dieu est le seul ferment capable de faire lever la pâte de l’humanité.

La prière eucharistique rappelle qu’il est juste et bon de Lui rendre grâce, toujours et en tout lieu. Il s’agit de rendre grâce pour le don de Jésus et pour le renouvellement de son alliance d’amour. La vie ne peut se limiter au matériel. « Ne vous inquiétez pas en disant « Qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? (…) cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 31-33).

Les disciples semblent ne toujours pas comprendre. Marc précise qu’ils n’avaient qu’un seul pain avec eux. Un seul. Le chiffre 1 symbolise la puissance divine. Les juifs prient sans cesse : « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN » (Dt 6,4). Le Pain de Vie, issu du fruit de la terre et du travail des hommes, est au milieu d’eux dans la barque mais ils ne le voient pas, ils ne l’entendent pas.

Pourquoi les yeux ne voient pas ? Pourquoi les oreilles n’entendent pas ? Pourquoi les signes ne suffisent pas ? Il est trop tôt. A ce stade, les disciples reconnaissent Jésus comme prophète. Plus tard, après la mort et la résurrection de Jésus, puis la venue de l’Esprit Saint, les disciples comprendront que Jésus est Fils de Dieu. Devant ce mystère inouï, les hommes ont besoin de temps pour comprendre. Dieu reste patient.

Hugues Duwig

Partager