Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 14 février

Commentaire de l’évangile du jour: « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)

L’évangile de ce jour parle de l’envoi de soixante-douze disciples, chiffre traditionnel des nations païennes, il signifie que la Bonne Nouvelle est à répandre auprès de tous les hommes. Jésus dit son projet d’où l’abondance de la moisson pour la fin des temps et il nous appelle, baptisés, à coopérer à ce dernier. Mais son optimisme est tempéré, constatant avec douleur que les ouvriers sont peu nombreux. Avant toute chose, il nous invite à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson, ceux-ci soutenus par l’Esprit-Saint. Et puis l’Allez ! toujours actuel, comme le prêtre nous y convie à la fin de la messe, n’est autre que cette invitation à la mission d’évangélisation confié par le Christ.

Comment tiens-je vraiment cet engagement de missionnaire dans mon quotidien ?

Plutôt que des règles, Jésus, dans ses instructions, énonce un comportement à tenir pour une évangélisation explicite. Il sait le contexte bien souvent hostile d’être envoyé comme des agneaux au milieu des loups. N’est-ce pas à son exemple de Bon Pasteur, d’aller sur tous les sentiers, pour arracher la brebis de la gueule du prédateur, ne perdant pas la Paix et à la donner autour de soi, et ainsi, transformer en agneaux les loups.

Nous sommes envoyés deux par deux pour rendre témoignage car l’entreprise n’est pas individuelle et l’on n’est pas témoin à nous seul ; avec dépouillement, humilité, à nous de faire confiance à la divine providence : n’emportez ni bourse, ni sac, ni sandales. L’urgence de la mission doit prendre le pas sur toutes les autres considérations et est dit ainsi par ne saluez personne en chemin.

Accueillis dans une maison, on est invité par deux fois à manger et boire ce que l’on nous sert comme une réplique à ce verset de Matthieu 10,40 « Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Puis savoir se mettre à l’écoute des souffrances de chacun, « Guérissez les malades », pratiquant la compassion et la consolation, priant avec notre prochain. Remplis de la paix divine et miséricordieuse, alors le Royaume de Dieu se sera approché de nous pécheurs et disciples missionnaires.

Alain De Vos