Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 7 février

Commentaire de l’évangile du jour : « Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés » (Mc 6, 53-56)

Il est frappant de lire dans ce passage de saint Marc la renommée de Jésus, l’intérêt qu’il suscite, l’aura qui semble se dégager naturellement de sa personne. Point de journalistes, de téléphone portable ou de Facebook à l’époque pour informer la population de sa venue à Génésareth et des miracles déjà opérés. Jésus est là, et Il attire à Lui, spontanément, et en nombre. Il est grand d’imaginer toute la prestance que Jésus devait dégager, sans artifice.

Je suis aussi frappée de la démarche de cette foule nombreuse, pour elle-même mais aussi de façon altruiste qui « parcoure toute la région » en apportant à Jésus « des malades sur des brancards, les infirmes sur les places ». Sommes-nous aussi généreux en temps, en énergie pour amener à Jésus des personnes en difficultés voire éloignées de Dieu ? Avons-nous une Foi aussi vivante et forte pour supplier Dieu, évangéliser aux périphéries ?

Il ne nous est pas possible de « toucher la frange du manteau » de Jésus, mais Dieu se donne à nous par l’Eucharistie, et ce -en France du moins- sans avoir à parcourir des kilomètres à pieds avant de trouver une église. Avons-nous conscience de la grandeur du Saint Sacrement ? Nous tenons-nous prêts à recevoir Jésus hostie dans notre corps lors de la messe ?

Annonciade de Vigneral