Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 22 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » (Mc 3, 20-21)

L’évangile de ce jour contient seulement deux versets. Le premier verset témoigne de la disponibilité de Jésus pour sa mission : « Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger » (Mc 3,20). Jésus est là pour les gens qui ont besoin de lui. Il donne son temps, son service, son aide… Bref, il donne sa vie ; il se donne lui-même pour nous.

Le deuxième verset est plus difficile à saisir du sens : « Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : ‘Il a perdu la tête’ » (Mc 3,21). Nous pouvons nous demander : Pourquoi ils agissent ainsi ? Pour quel motif ? Est-ce qu’ils veulent prendre soin de Jésus ?

Il est fort probable que ce ne sont pas les trop nombreuses activités de Jésus qui inquiètent sa parenté, mais plutôt l’écho de ses affrontements avec les responsables religieux, de son style de vie, pousse, « les gens de chez lui », les gens de sa parenté, à agir ainsi. Ils se disent qu’il va trop loin, qu’« il a perdu la tête ». C’est sans doute la manière qu’ils utilisent pour se saisir de Jésus, d’étouffer tout parole gênante, d’étouffer la vérité pour ne pas faire de vague ou éviter les ennuis.

L’évangile de ce jour nous décrit la disponibilité de Jésus pour sa mission et son obéissance à la volonté du Père, mais aussi l’égoïsme des gens de sa parenté. Il nous invite à être comme Jésus, disponibles au service du bien des autres, et courageux au témoignage de la vérité.

Paul Nguyen

Partager