Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 3 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4, 12-17.23-25)

Dans l’évangile de Matthieu, nous sommes au commencement du ministère de Jésus de retour du désert où l’Esprit l’a conduit. Jésus quitte Nazareth pour se retirer à Capharnaüm au-delà du Jourdain. Il choisit résolument de rejoindre ceux qui sont dans la nuit de l’incroyance, et d’accomplir la prophétie d’Isaïe dans l’annonce de l’ouverture du Salut à l’universel. Zabulon et Nephtali, sont des régions périphériques dont la population mélangée, ouverte aux influences païennes, est peu estimée. Carrefour des nations sous l’Antiquité, cette terre était un lieu de passage vers la Syrie, fréquentée par toutes sortes de peuples bigarrés.

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Jésus, Bonne Nouvelle du Salut, est lui-même cet Evangile. Il prêche et guérit : c’est ainsi qu’il se manifeste comme Sauveur. L’évangéliste Matthieu met un soin particulier à montrer ces grandes foules qui suivaient alors Jésus, parce que c’est parmi elles que Jésus appellera ses premiers disciples.

A la suite de Jésus :

• Est-ce que j’entends l’appel à me tourner vers Dieu ?
  • L’empressement et l’enthousiasme des foules venues de loin est-il inspirant pour moi ?
  • Vais-je transmettre la lumière et l’amour du Christ dans le monde où je vis, auprès de mes proches ? sur mon lieu de travail ? dans ma communauté paroissiale ?

Valérie Guibert