Dimanche 21 novembre – Christ Roi de l’Univers

Commentaire de l’Evangile du jour : « C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37)

Cette fête marque la fin de l’année liturgique et annonce en même temps la nouvelle. Il est conseillé de faire un bilan du chemin de la foi parcouru individuellement et collectivement en tant que chrétien et communauté. Cette démarche s’avère nécessaire si nous voulons progresser dans notre foi chrétienne.

La célébration de Jésus le Christ comme Roi de l’univers nous permet de mieux Le redécouvrir. Il est vrai que le roi en Israël est un lieutenant de Dieu c’est-à-dire, il tient la place de Dieu, vouloir ce que Dieu veut pour le peuple. Il défend l’intégrité territoriale du peuple et sa sécurité. Nous comprenons bien Jésus dans ce rôle. Jésus comme Roi, veut dire qu’en plus du lieutenant, Il incarne Dieu pour l’univers. Il conduit le nouveau peuple de baptisés à Dieu, le protège et le défend en prenant soin de nous. Jésus comme Roi, nous rassure qu’Il prend soins des chrétiens et nous conduit au Royaume de Dieu symbole de l’intégrité territoriale. Il rassure le Royaume à tous ceux qui se réclame de Lui. Le roi a la mission de nourrir son peuple. Cela nous rappelle en cette fête que Jésus a la mission de nous nourrir aujourd’hui aussi. Il nous nourrit de sa Parole, de son Corps dans le pain eucharistique ; nous écoute et nous rencontre personnellement et en communauté comme peuple à travers nos prières, célébrations et louanges.

La question primordiale est de savoir si les baptisés se laissent nourrir par Jésus vraiment de nos jours ? Pour se laisser nourrir par Jésus, il faut se réclamer de Lui et être en communion avec Lui. Venons à Jésus et apprenons à nous laisser nourrir par ce Roi de bonté en faisant effort d’être fidèles aux célébrations paroissiales en quittant nos maisons pour faire communauté surtout les dimanches. Il y en a qui sont fidèles. Jésus renouvelle en cette fête son appel à le suivre dans la fidélité d’une manière particulière à la suite des premiers chrétiens et non à la manière dont notre monde veut nous éloigner de Dieu. Toi, enfant, jeune ou adulte baptisé, jésus t’appelle à redécouvrir le chemin de Dieu et l’adorer dans l’Eglise. Laisse Jésus, le Roi des rois, prendre soin de toi, te nourrir et te défendre dans tes forces et faiblesses. Il te comprend et t’accepte tel que tu es. Avec Jésus, devenons de vrais disciples du Royaume de Dieu sur cette terre. Jésus le Christ, que ton règne arrive, Amen.

P. Benoît Satchi