Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

vendredi 12 novembre

Commentaire de la lecture du jour: « S’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert Celui qui en est le Maître ? » (Sg 13, 1-9)

Dieu se laisse découvrir et aimer à travers ce que l’homme vit chaque jour. Ne pensons pas Le trouver ailleurs.  Et les humains sont appelés non seulement à le savoir mais à découvrir Dieu à travers la création dans sa richesse. Se laisser toucher et interpeler par le Créateur à partir de ce que nous voyons et examinons dans la création. Que l’appréciation des créatures nous conduisent à découvrir leur Auteur qui est Dieu et que les créatures ne prennent la place du Créateur dans nos vies : c’est le péché du siècle, apprécier les créatures et même les prendre pour adorables en ignorant Dieu le Créateur de tout, à qui revient toute adoration et gloire.

Bien aimés du Seigneur, les lectures de ce jour nous invitent à contempler la grandeur du Dieu-Créateur, à Le découvrir, Le rencontrer et L’aimer et L’adorer à travers les progrès scientifiques et technologiques. L’homme est en lui-même le signe visible de la rencontre, de la découverte de Dieu quand nous contemplons les talents qu’il déploie pour atteindre le bien, le meilleur. Or le Bien, est le Nom de Dieu. Il est normal dans le cours des choses que celui qui poursuit le bien rencontre ou découvre le Bien qui n’est que Dieu et L’adorer. Il va de soi que nous comprenions que la science est là pour nous conduire Dieu et non nous en détourner. La Parole de Dieu nous interpelle quand nous nous laissons détourner de Dieu sous prétexte de la science. Revenons au Créateur si nous voulons être de vrais scientifiques.

Que le savoir nous rapproche de la Source du Savoir. Que le vrai, le beau et l’extraordinaire en nous et autour de nous, nous conduisent à leur Auteur-Créateur qui est Dieu. Ne nous laissons pas nous détourner du Créateur à cause du beau, du vrai et de l’extraordinaire dans la création dont l’homme fait partie. Plutôt que cela nous conduise à la vraie connaissance de l’Auteur de tout que nous nommons Dieu. Dans le vécu ordinaire de la vie qu’Il rencontre et sauve chacun de nous dans le Christ Jésus. Amen.

Père Benoît SATCHI

Partager