Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 25 octobre

Commentaire de la lecture du jour : « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 12-17)

Saint Paul, dans la lettre au Romains, et plus particulièrement dans ce chapitre 8, développe le lien entre le Chrétien et l’Esprit Saint reçu au baptême. C’est cet Esprit, nous dit-il, qui fait de l’homme qui est né à nouveau un homme nouveau, un homme qui a une vision et un but autre que celui des autres hommes. En opposant la chair et l’Esprit, il tente de mettre en lumière ce qui caractérise le chrétien : ne plus être seul, ne plus être soumis simplement à la nature humaine, mais posséder cette force intérieure, cette force supérieure qui est celle de l’Esprit Saint.

L’occasion pour nous de découvrir ce que l’Esprit Saint change en nos vies, de le redécouvrir comme si nous étions des confirmands, comme si nous nous préparions à recevoir une fois de plus cet Esprit : « tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » nous écrit l’apôtre Paul. L’esprit Saint est celui qui oriente notre vie, qui la guide et la dirige. Non pas comme si nous perdions notre liberté ou notre libre arbitre, mais comme si nous étions des enfants dont le Père (ou la mère) veut faire le bonheur en lui évitant des pièges, en le protégeant, en lui donnant les moyens de vivre mieux. C’est cela être fils et filles de Dieu, accepter de nous laisser « porter », guider par Dieu, comme un enfant, et non pas comme un adolescent terrible et rebelle. De cela, le peuple d’Israël, dans son histoire, en a été témoin…

C’est aussi l’Esprit qui nous aide à découvrir que Dieu est ce Père aimant, en nous permettant de l’appeler « Abba, père », ou plus justement, si l’on se réfère aux traductions du Notre Père en araméen, « papa » ! Notre Dieu n’est pas le dieu de Voltaire, un Dieu lointain qui s’amuserait à nous regarder vivre, il est un père pour nous… Un père qui nous partage tout ce qu’il a de plus précieux, en héritage, que, comme le Fils dit prodigue ou le Fils aîné de la même parabole, nous recevons déjà :  » Tout ce qui est à moi est à toi » dit le père dans cet épisode. En acceptant la vie de l’Esprit, nous acceptions de nous reconnaître fils, et nous partageons déjà la vie éternelle. Désormais, rien ne peut nous atteindre, ni même la vie ou la mort dira St Paul quelques verset plus loin…

Tout nous est donnée par le Père, dans l’Esprit, parce que nous sommes ses enfants, à l’image de son Fils. Voilà la théologie trinitaire qui prend forme, qui se déploie grâce à la vision de St Paul. Voilà que notre vie prend un sens nouveau. Rendons grâce à Dieu, nous ses enfants bien-aimés…

P. Stéphane Jourdain

 

Partager