Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 23 octobre

Commentaire de l’Évangile du jour : « Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. » (Lc 13,1-9)

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus donne deux exemples de la façon de lire les signes des temps. Le premier exemple est l’ordre de Pilate d’exécuter un certain nombre de révolutionnaires galiléens, le second est l’effondrement de la tour de Siloé, tuant dix-huit personnes. Toutes ces personnes sont décédées de façon inattendue.

En repensant aux deux événements de cette époque, Jésus a reconnu un signe : la mort s’est produite soudainement, de manière inattendue, comme ce voleur d’une parabole entrant dans une maison au milieu de la nuit, ou comme le retour du propriétaire à minuit ou à trois heures du matin dans une autre. Si la mort survient si soudainement, alors nous devons toujours être prêts. C’est pourquoi Jésus nous invite à la conversion.

Comme un figuier doit porter du fruit, Dieu attend patiemment que nous portions du fruit. Dieu nous donne des opportunités, il nous donne sa grâce pour que nous puissions nous retourner vers Lui. Cependant, le temps est également limité, et la vie de l’homme est courte. C’est pourquoi Jésus nous invite à nous convertir tant qu’il est encore temps.

Jésus Christ est mort dans la chair afin que nous puissions vivre dans l’Esprit. La repentance, c’est renoncer à vivre selon la chair pour vivre selon l’Esprit. Si l’on se laisse guider par Lui, la vie et la paix nous viendront. Vivant en Christ, nous aurons Son Esprit. Et l’Esprit qui l’a ressuscité d’entre les morts donnera aussi à notre corps une nouvelle vie.

Convertissons-nous ! Vivons en Christ ! Vivons sous la conduite de l’Esprit de Dieu ! Et soyons épanouis et épanouissants !

Paul Van Doan

Partager