Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commentaire du dimanche 4 juillet

Commentaire de l’évangile du 14ème dimanche du Temps ordinaire : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6)

Quelle drôle d’expérience que celle de Jésus dans la scène d’évangile qu’il nous est donné de contempler aujourd’hui ! De retour dans son village natal, je l’imagine heureux et impatient de partager avec ses proches et connaissances la Bonne Nouvelle dont il est porteur. Mais ô surprise : il se heurte au doute et à la suspicion ! J’imagine sa déception ! Une expérience somme toute banale. Le vieil adage « Nul n’est prophète en son pays » nous le rappelle… Une expérience sans doute vécue, sous différentes déclinaisons, par chacune et chacun d’entre nous ! Ceux qui pourraient être bénéficiaires de nos « talents » au sein de notre cercle familial, amical, professionnel, ne sont-ils pas parfois les plus difficiles à rejoindre ?

L’expérience de Jésus dans son village d’origine peut nous interroger sur nos liens avec nos familiers. Que ressent Jésus ? Que recherche t-il ? Je peux me poser la même question.

Les gens le « situent » en le reliant à d’autres. Il est bien le fils de, le frère de… Notre vie est également constituée de liens. Peut-être puis-je profiter du temps estival pour revisiter tous les liens qui fondent mon existence. Occasion de rendre grâce pour chacune de ces relations et de les situer à leur juste place, ou de demander au Seigneur de bénir celles qui sont arides. Et moi, comment est-ce j’accueille le Christ quand il vient à ma rencontre ?

Les gens le connaissent ou… croient le connaitre ! Peut-être puis-je aussi demander au Seigneur la grâce de poser un regard neuf toutes les personnes qui partagent mon quotidien, de me laisser surprendre par elles dans ce qu’elles ont d’unique et de rendre grâce pour ce qu’elles sont.

Les gens s’interrogent : « Quelle est la Sagesse qui lui a été donnée ? » De qui lui vient-elle ? Jésus tient tout cela de son Père, et Jésus redonne à son tour ce qu’il a reçu ! Et moi, Seigneur quels sont les dons que tu m’as faits et dont je puis rendre grâce ? Comment je les partage autour de moi ?

« Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur ».Les textes du jour nous confrontent à nos petitesses, nos étroitesses comme le prophète face aux rebelles, le psalmiste face au mépris des orgueilleux, l’apôtre invité à trouver sa joie dans ses faiblesses, Jésus enfermé dans des petites cases très étroites par des familiers qui croient le connaître… Oui en ce temps estival, propice à la méditation et la contemplation, ouvrons notre cœur au vent du large de L’Esprit, ouvrons nos yeux sur des horizons XXL pour redonner de la longueur, de la largeur, de la profondeur et pourquoi de la couleur au regard que nous posons sur le monde, sur les personnes que nous croyons connaître…

Seigneur, tu passes, et je ne sais pas toujours m’émerveiller de ta Parole, de l’Esprit qui te conduit ici et là dans ma vie. Donne-moi la grâce de ne pas passer à coté de toi sans te reconnaître et de repérer tous les signes de ta présence dans ma vie.

Ps : J’ai aussi noté que c’est dans mes faiblesses que Tu te donnes et que la Vie se fraye un chemin, que Tu es très fort pour extraire les échardes qui blessent car Tu relèves les accablés, Tu redonnes force et courage à ceux qui doutent, qui peinent, qui souffrent… il me suffit de m’en remettre à Toi dans la Confiance et de t’entendre me dire comme à Paul, « ma Grâce te suffit ! »

Bel été chers amis avec vos proches et avec le Seigneur !

Danielle SCHUCK

Partager