Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 8 juin

Commentaire de la lecture du jour: « Le Christ Jésus n’a pas été “oui et non” ; il n’a été que “oui” » (2 Co 1, 18-22)

Dire ‘oui’ ouvre une porte ; c’est un tout petit mot qui débloque une situation, rassure, apaise, rend possible un chemin, procure la joie à qui le reçoit en dilatant le cœur de celui ou celle qui le prononce. ‘Oui’ de générosité, d’acquiescement,  de promesse comme le ‘oui’ du mariage, ‘oui’ de consentement à une opération par exemple, ‘oui’ de confession, qu’on accepte de donner en reconnaissant son péché. Tous nos ‘oui’ sont précédés par celui de Marie, devant l’inconnu et qui invite à la confiance. Jésus ne fut que ‘oui’ comme nous rappelle Saint Paul en ce mardi, précédé par tous les ‘oui’ de Dieu dans l’Ancien Testament, qui tissèrent Sa Promesse réalisée pleinement en Son Fils.
Même si ‘non’ est souvent nécessaire, pour préserver un enfant du danger, pour reconnaître humblement nos limites, nous sommes appelés à dire ‘oui’, et ainsi, à devenir passages. Comme le sel est déposé dans le plat par la cuisinière, comme la lumière est placée sur le lampadaire pour éclairer ce qui doit l’être, nos ‘oui’ font de nous des instruments par lesquels peut passer l’Esprit de Dieu.
Quelle joie que celle à laquelle Dieu nous appelle !

Elisabeth Seyve