Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 7 juin

Commentaire de la lecture du jour : « Dieu nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse » (2 Co 1, 1-7)

En entrant dans une semaine marquée par la fête du Sacré Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie, accueillons les versets réconfortants, extraits du deuxième livre de St Paul apôtre aux Corinthiens : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ». Occasion de nous souvenir que toutes les lettres de Paul commencent par l’action de grâces pour l’œuvre de Dieu dans les communautés. L’apôtre remonte à la source, au Dieu de toute consolation. Je saisis cette occasion pour considérer, moi aussi, comment les dons accueillis dans ma vie descendent d’en haut, comme du soleil descendent les rayons… qui viennent réchauffer ce qui est froid, illuminer la grisaille.

« Ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse ». À l’époque de saint Paul, un nouveau converti, tellement encourageant pour ses frères, fut nommé « Barnabé » (Ac 4, 36), c’est-à-dire « homme du réconfort ». Et moi, quelle parole de réconfort ou action d’encouragement puis-je concevoir pour les jours à venir ? « C’est pour votre consolation dans l’épreuve que nous sommes consolés » dit Paul. Si je suis consolé(e), c’est pour encourager. Si je suis désolé(e), c’est pour comprendre la désolation de mon prochain. Il n’y a pas de communion fraternelle ni d’encouragement mutuel sans compassion. Je médite cela en considérant ceux et celles qui m’entourent, qui sont au loin, isolés, malades, affligés… qui auraient besoin d’être réconfortés, encouragés, soutenus, consolés !

Je suis touchée par le vocabulaire : réconfort, encouragement, consolation… des signes de la présence de l’Esprit Saint, au cœur de nos doutes, de nos peines, de nos difficultés, de nos angoisses. Je reprends les mots de Paul : « Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus le Christ, Père des miséricordes et Dieu de tout réconfort », pour demander cette grâce, avec Son aide, de trouver les mots et les attentions pour réconforter ceux et celles qui en ont besoin.

Pour accompagner ma journée j’emprunte les mots de la belle prière de St François d’Assise : « O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Danielle SCHUCK

Partager