Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 2 juin

Commentaires de l’évangile : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Mc 12,18-27)

Régulièrement Jésus est mis à l’épreuve, cette fois, on lui demande son avis sur une histoire incroyable d’une femme, croqueuse d’hommes, qui aurait épousé successivement les 7 frères dont elle n’aurait pas eu d’enfants. Vous imaginez les plaisanteries plus ou moins graveleuses des saducéens. A la résurrection, à laquelle ils ne croient pas, de qui sera-t-elle la femme ?

Et Jésus de répondre qu’ils n’ont rien compris. Lorsqu’on est ressuscité, on n’est pas l’époux (se) de quelqu’un, on n’est comme des anges dans les cieux. Le ciel c’est la vie même de Dieu, la vie éternelle est une vie en communion avec Dieu.

Lorsque Jésus dit « vous vous égarez complètement », il est triste de voir les hommes avec une vision mesquine du ciel. Il leur faut quitter l’univers matérialiste d’ici-bas et ne pas chercher la résurrection avec des démonstrations mathématiques irréfutables.

La foi ne donne pas la science infuse, elle n’est pas un kit de réponses toutes faites. Mais elle est cette lumière qui permet d’avancer pas à pas au milieu des obscurités (Père Bertrand Lesoing). Dieu est le Dieu des vivants et non des morts. Au ciel, nous sommes des vivants, nous vivons pour Dieu. Comme le propose le pape François, vivons dans l’espérance et demandons à Dieu de nous guider vers la lumière.

François Plantet

Partager