Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 30 avril

Méditation de la première lecture : « Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. » (Ac 13, 30)

Durant tout le temps de Pâques, nous lisons et méditons le merveilleux livre des Actes des Apôtres ; un livre à la fois merveille de foi et de vie ! Nous découvrons la croissance de cette « jeune Église » constituée d’anciens de la lignée d’Abraham et de tous ceux qui “s’intéressent” à Dieu, comme le stipule si bien l’extrait de ce jour. Un bel amalgame de l’Ancien testament et du Nouveau en quelque sorte !

Dans tout ce livre, l’optimisme est vraiment de mise…de quoi nous en donner un peu en ce moment qui en manque tant ! Et c’est pas si mal !

Nous voyons aujourd’hui encore l’Apôtre Paul en plein débat avec une communauté “d’anciens et de nouveaux” rassemblée dans la synagogue d’Antioche. Au-delà du discours et l’explication de texte donné par l’Apôtre Paul, nous constatons surtout déjà que la foi déplace des montagnes, du moins fait des kilomètres ! Et “déplace” : la peur à fait place à la joie, et l’annonce de la « Bonne Nouvelle » l’a emportée sur le train- train quotidien, la stabilité et le repli sur soi.

Alors à notre tour, sommes-nous capables de nous laisser “bouger” par la Bonne Nouvelle de l’Évangile ? De nous laisser “déplacer” ? Il en va à coup sûr de l’authenticité de notre vitalité chrétienne ! Sommes-nous prêts à réentendre que « c’est à nous que la Parole du Salut a été envoyée ! » Une Parole non pas totalement nouvelle et surprenante, car elle ne manque pas de puiser dans l’Ancien pour se faire nouvelle !

Si hier, les prophètes nous donnaient déjà de pouvoir “dessiner” la figure du messie… hier encore, Saint Paul nous mettait en garde de tout faire pour ne pas ‘méconnaitre’ Jésus ! Et aujourd’hui ! Ou en sommes-nous ? Avons-nous conscience que le Christ est ressuscité pour nous ? Qu’il est Vivant pour nous ? Qu’il nous sauve parce qu’il nous aime ?

Plus que jamais, cette Bonne Nouvelle doit nous faire vivre… Car elle est en elle-même la vie ! A la suite de l’apôtre Paul, vivons alors au diapason de Dieu ! Et par toute notre vie osons crier au monde : « Christ est ressuscité » ! Pour l’amour de Dieu, “ne méconnaissons pas” cette Bonne Nouvelle là !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+