Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 9 avril

Commentaire de la 1ère lecture : « En nul autre que lui, il n’y a de salut » (Ac 4, 1-12)

« En nul autre que lui, il n’y a de salut, car sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » Ac 4,12

Si vendredi dernier nous étions tous quelque peu éberlués devant la vision dramatique de la croix, force est de constater que nous vivons aujourd’hui un total retournement de situation ! En une semaine à peine, nous sommes passés de l’interrogation et du doute, à la confiance et à la joie ! Nous sommes passés des ténèbres à la lumière et pourquoi pas le dire avec les mots de la foi, de la mort à la vie !

Le livre des Actes des Apôtres nous accompagne durant ce temps Pascal… il nous retrace l’expérience des premiers disciples qui doit être finalement aussi la notre aujourd’hui. Tout d’abord c’est bien pour chacun et chacune d’entre nous que le Christ est mort sur la croix et surtout qu’il est ressuscité au matin de Pâques. En avons-nous tous suffisamment conscience ? A nous donc, comme le signale l’extrait des Actes en ce jour, de réentendre la Parole de Dieu en lui faisant confiance, en lui donnant crédit, en lui apportant notre réponse du cœur…  en devant finalement toujours plus « croyants » !

Autre Bonne Nouvelle, c’est au cœur de nos vies, dans notre quotidien, et même dans la dure réalité de notre existence, que la tonalité de la « petite musique de Dieu » veut se faire entendre… c’est au cœur de ma vie que résonne plus que jamais le grincement de la porte du tombeau… Alors au-delà des mots, accueillons cette « promesse » comme la réalité de notre vie nouvelle ! Et devenons croyants ! Accueillons ce mystère de la résurrection non pas comme une énigme à résoudre, mais comme une promesse déjà établie ! Pour cela, n’ayons pas peur de faire de Jésus la pierre d’angle de toute notre existence !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+