Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 5 avril

Commentaire de l’Evangile du jour : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15)

Christ est ressuscité, Alléluia ! Comme il était bon de chanter à pleine voix ces paroles lors de la messe de Pâques vécue cette année en paroisse … Je laisse résonner profondément en moi ce cri de joie.

Au début de la lecture de ce passage de l’évangile de Matthieu je me sens invitée à me rapprocher de ce groupe de femmes, près du tombeau vide. Je suis, comme elles, à la fois remplie de crainte et de joie. Le Seigneur vient à notre rencontre, je sens mon cœur se dilater. J’écoute les paroles de Jésus « Je vous salue » … Ouah ! Puis il invite chacune à laisser tomber ses peurs, à entrer dans la confiance. “Soyez sans crainte” dit-il, reprenant ce conseil qu’il a prononcé à de nombreuses reprises au cours de son ministère. Je me laisse rejoindre par cette invitation à davantage de confiance.

Avoir confiance dans le Christ ne permet-il pas de se recentrer sur l’essentiel et de dissiper les ombres, les peurs qui peuvent entacher une vraie joie ? Les grands prêtres apprennent la nouvelle mais choisissent eux, de s’enfermer dans la mesquinerie et la peur. Comment cela résonne-t-il en moi ?

Comme j’aimerai me laisser « contaminer » par l’enthousiasme missionnaire de ces femmes, dans la confiance et dans la joie. Je demande au Seigneur de me donner la même audace que ces femmes pour être toujours plus et toujours mieux témoin de son amour.

J’entends en écho les paroles du chant « il nous précède en Galilée », la Galilée des pauvres et des petits pour porter des mots qui donnent vie ; la Galilée des peuples sans espoir pour faire jaillir des sources pour la soif ; la Galilée des terres dévastées pour planter la vigne et l’olivier, la Galilée des villes au cœur désert pour allumer des flammes pour l’hiver ; la Galilée des hommes divisés pour inventer des voies pour l’unité. Et si en invitant chacun à la manière de Jésus : « Lève-toi et marche ! Marche, marche, marche avec ton Dieu » ! je partageais la certitude que Sa parole est forte à jamais, qu’il est le Rocher, la Lumière et l’Amour à jamais !

Danielle Schuck