Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 30 Mars

Méditation du psaume du jour: Psaume 70 – Ma bouche annonce ton salut, Seigneur.

Alors que nous entrons dans la Semaine Sainte, saisissons l’occasion de suivre Jésus, tout près, dans sa passion et le don libre – mais ô combien cruel-  de lui-même à la Croix. Pour moi, le récit de la passion est très dur à entendre, et la trahison de Judas, comme celle annoncée de Pierre dans l’Évangile de ce jour, en sont de tristes exemples. Mais le Psaume 70 est une consolation qui nous est offerte aujourd’hui.

En une courte et intense prière que Jésus lui-même aurait pu faire, ce psaume est un raccourci de la vie de Jésus, ‘choisi dès le ventre’ de Marie,  et qui a ‘annoncé tout le jour les actes de justice et de salut’ de Dieu.

A l’heure de la passion, nous pouvons imaginer que Jésus a dû  s’accrocher à ces paroles, peut-être les répéter intérieurement, se laisser consoler par la promesse de sa  résurrection. ‘En toi, Seigneur, j’ai mon refuge’, ‘ ma forteresse et mon roc, c’est toi’. Sans que cela minimise ses souffrances en aucune façon, Jésus savait que Dieu avait de toute éternité ‘résolu de le sauver’, pour qu’à notre tour nous recevions le Salut. Ce psaume nous rappelle que, comme pour Jésus, Dieu est ‘le rocher qui nous accueille, toujours accessible.’

Seigneur, il nous faut de la force pour te suivre en ta Passion et parfois aussi, dans notre vie quotidienne du temps ordinaire pour surmonter nos difficultés, nos manques de foi et nos trahisons. Il nous faut Ta force et ta confiance, celle qui nous est proposée gratuitement et en abondance par Dieu, Ton Père, et notre Père. Donne-nous cette grâce d’entrer dans le mystère de la Croix cette semaine et de te suivre avec tout l’amour dont nous sommes capables.

Elisabeth Seyve